décembre 2019 archive

Déc 26 2019

La retraite à points nous attend aussi…

« Tout va plus mal en france » : les médias belges ont beau se gausser de la situation en France avec ses grèves interminables, mais ils oublient trop facilement que le même sort nous attendait sans la chute de gouvernement. Le ministre libéral des Pensions Daniel Bacquelaine n’estimait-il pas à l’automne dernier qu’imposer la pension à …

Lire la suite

Déc 25 2019

De Wever : le Belgium en mode zombie…

Le président de la N-VA, Bart De Wever, estime qu’une « implosion totale » de la politique traditionnelle pourrait avoir lieu lors des élections de 2024. Les « partis antisystème » tels que le Vlaams Belang d’extrême droite et le PVDA d’extrême gauche pourraient alors devenir les plus importants, a-t-il déclaré lors d’une conversation avec le magazine néerlandais « Newsweek ».  …

Lire la suite

Déc 18 2019

Vers de nouvelles élections à la fin de l’hiver ?

L’ancien rédacteur du Knack, Rik Vancauwelaert et sans doute le meilleur analyste de la politique flamande, a donné tout récemment une interview à son journal d’origine. Pensez-vous que nous nous dirigeons vers un nouveau scrutin ? Van Cauwelaert : Je le dis depuis le 26 mai. L’époque où le CD&V et le PS parvenaient à …

Lire la suite

Déc 17 2019

La Flandre : une révolution tranquille

Le Soir explique encore et toujours les déclinaisons de son grand baromètre de ce week-end. Voici qu’il demande aux Flamands s’ils sont pour ou contre la scission de l’État belge. Eh bien, il sont 37% à y être favorables et 50% a y être opposés. Mais il reste une masse flottante (13%) qui n’en a …

Lire la suite

Déc 16 2019

Un Flamand sur deux (51%) veut de nouvelles élections

Les électeurs du Vlaams Belang en particulier (74%) sont favorables à des élections immédiates. Groen est le moins chaud. Seulement 21 % d’entre eux veulent de nouvelles élections immédiatement. En Wallonie, le ton est complètement différent : seuls 29% sont convaincus que l’impasse politique actuelle peut être résolue par un nouveau vote. Parallèlement, 65% des …

Lire la suite

Déc 16 2019

Untermensch : scandaleux dérapage du Crucke

Nous savions déjà que le ministre wallon Jean-Luc Crucke, avec sa proposition de stade national et d’infrastructures jouant à saute-mouton sur la frontière linguistique, était un idiot utile dans le cadre de l’évaporation progressive du Belgium. Aujourd’hui, le Crucke a remis le couvert et a frappé encore plus fort : « Il y a des choses …

Lire la suite

Déc 14 2019

Le Vlaams Belang, premier parti du pays

Le dernier baromètre politique organisé par Le Soir-RTL-VTM a montré l’irrésistible ascension du Vlaams Belang qui devient le premier parti du pays, loin devant la N-VA, avec 27,6% de votes, un score jamais atteint depuis l’existence du parti d’extrême droite. 5 points séparent désormais le VB et la N-VA ! Le Belang et la N-VA …

Lire la suite