janvier 2018 archive

Jan 27 2018

Après l’armée, notre monnaie aux Pays-Bas !

La frappe de la monnaie et les droits d’exploitation relatifs à la production d’euros belges viennent d’être attribués à la « Koninklijke Nederlandse Munt », la Monnaie royale néerlandaise, qui appartient elle-même au groupe Heylen, basé à Herentals (Flandre). « Ces dernières années, la Monnaie royale, qui frappe également des pièces de collection, était pourtant rentable », c’est ce …

Lire la suite

Jan 24 2018

France : de l’argent pour les jeunes et la culture

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, c’est aujourd’hui un projet en voie de concrétisation grâce à la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Le « passe culture » est une aide de 500 euros qui sera octroyée à tous les jeunes dès qu’ils auront atteint l’âge de 18 ans. Ce « passe culture » …

Lire la suite

Jan 16 2018

Vogue la galère (et vive la révolution belge)

Nous reproduisons ici un éditorial de Georges Régibeau publié sur le site de l’A.W.F. Ce texte n’engage pas l’auteur vis-à-vis du R.W.F. Nous sommes entrés dans une année électorale et cela va tanguer, frotter, jouer des coudes au sein des différentes majorités gouvernementales, surtout en Flandre, où l’Open VLD, le CD&V et la N-VA, associés …

Lire la suite

Jan 15 2018

Que 70 millions de francophones négocient avec 6 millions de Flamands !

Les revendications nationalistes flamandes s’invitent à la fête à neuf mois des élections communales. C’est ainsi que le bourgmestre de Renaix (pardon, Ronse), Luc Dupont, exige la fin des facilités linguistiques pour les francophones établis dans sa commune frontalière située en Flandre-Orientale.  Au motif que celles-ci entravent l’intégration de cette population. Le bourgmestre n’est pas …

Lire la suite

Jan 08 2018

Richard Miller dans les pas d’Elke Sleurs

Richard Miller, l’un des rares hommes politiques du MR épris de culture, ne craint pas le ridicule : il exige la restitution d’un Rubens, « Le Triomphe de Judas Macchabée, « volé » par les révolutionnaires français à Tournai en 1794. Ce faisant, il emboîte le pas à la sinistre Elke Sleurs, l’ex-secrétaire d’État N-VA en charge des quelques …

Lire la suite

Jan 02 2018

L’Etat belge : permis de tuer

De nombreux meurtres passeraient inaperçus en Belgique. Pour quelle raison ? Un décès inattendu n’entraîne pas un examen médical systématique visant à en détecter l’origine. Il y aurait seulement 1% de ce genre d’examens spécialisés pour 4 % en France. De plus, les policiers et les médecins généralistes ne sont pas formés pour ce type de mission : …

Lire la suite