décembre 2017 archive

Déc 31 2017

Les étrennes 2018 de Greoli et Gatz

Le passe-partout Alda Greoli qui a la culture francophone (FW-B) dans ses attributions et son homologue flamand, Sven Gatz, ont distribué leurs étrennes pour 2018 : il s’agit d’une somme de 160.000 euros – vous avez bien lu, 160.000 euros ! -pour financer 22 projets de coopération culturelle entre les Communautés flamande et française, pour la troisième …

Lire la suite

Déc 30 2017

La France en tête dans le combat contre l’obsolescence programmée

C’est une première en France. Une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée » et « tromperie » visant Epson a été ouverte le 24 novembre dernier, après le dépôt d’une plainte de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Dans les faits, Epson pousse ses clients à racheter des cartouches d’encre, notamment en « bloquant des impressions au prétexte que les …

Lire la suite

Déc 23 2017

Musée de l’Armée : la Flandre ne fait pas de cadeau

Empoignade à Bruxelles, où le musée de l’armée, qui abrite les trésors de toutes époques et provenances, semblait menacé de démembrement. Cette énorme « cave à butin » souffrait d’une gestion poussiéreuse et d’une présentation vieillotte, d’où l’intention de l’intégrer au sein d’un « War Heritage Museum Institute » et d’y mettre de l’ordre. Mais l’affaire est devenue pour …

Lire la suite

Déc 08 2017

Johnny : star en Wallonie, ignoré en Flandre

« God in Wallonïe, genegeerd in Vlaanderen ». « Un dieu en Wallonie, ignoré en Flandre », titrait Het Belang van Limburg ce jeudi suite à la disparition de Johnny Hallyday. Si la popularité de Johnny en Flandre est incomparable avec celle dont il jouit en Wallonie (et en France !), le rocker avait une base de fans néerlandophones. Mais …

Lire la suite

Déc 03 2017

Le Comité P avec un P pour plantages

La sécurité et la justice sont les symboles les plus visibles des manquements innombrables de l’État belge. Dans un rapport discuté à huis clos (!), le Comité P (Comité permanent de contrôle des polices) démontre l’incapacité des forces de police du pays à réagir en cas de manifestations ou d’événements d’envergure internationale. Pointés du doigt …

Lire la suite