Category: Echo de flandre

Nov 09 2019

Magnette : cela commence bien !

L’informateur Paul Magnette rencontrera le CD&V samedi pour discuter de la formation fédérale. Le parti maintient son veto contre le violet-vert, après une communication peu claire à ce sujet ce matin. « Nous avons l’habitude de nous en tenir à notre opinion », dit le négociateur fédéral Koen Geens (CD&V) à Knack, se référant à sa déclaration …

Lire la suite

Nov 06 2019

C’est la Flandre qui paiera les cadeaux du PS

Alain Mouton sur le site du très sérieux magazine Trends se penche sur le contenu d’un futur accord de coalition fédérale. Le message du PS de Paul Magnette est clair, le PS n’abandonne pas son programme socio-économique : augmentation de toutes les prestations (sociales), pension minimale de 1500 euros pour tous, aménagement plus favorable des …

Lire la suite

Nov 05 2019

Nos médias ont oublié la doctrine Maddens

La doctrine Maddens consiste en une stratégie politique flamande visant à faire prévaloir le point de vue flamand dans le dialogue communautaire avec les francophones. Il s’agit d’une stratégie du pourrissement par la tête. C’est Bart Maddens, politologue médiatisé de la KU Leuven, qui l’a développée au début du siècle : elle vise à rendre …

Lire la suite

Nov 01 2019

Toussaint : triste histoire flamande

Le conseil municipal d’Alost a présenté ses excuses à la famille de Dirk et Elsie Nijs, victimes des tueurs du Brabant au Delhaize d’Alost. Incroyable mais tristement vrai, la ville a placé un panneau à côté de la tombe des victimes avec le message suivant : « Renouvelez la concession, ou la tombe disparaîtra. » La famille …

Lire la suite

Oct 05 2019

Tant que l’UE existera, la Flandre ne demandera jamais l’indépendance !

La N-VA a placé toutes ses grosses pointures au gouvernement flamand et envoyé Theo Francken « négocier » avec le PS de Magnette. Autant dire qu’il n’y aura probablement pas de gouvernement fédéral avant longtemps. D’autant plus que le VLD ne veut pas d’un gouvernement où la Flandre serait minoritaire. Le casse-tête chinois en quelque sorte… Ces …

Lire la suite

Oct 02 2019

Bart Somers, ministre des Affaires intérieures et du Vivre ensemble : le retour

Le retour de Bart Somers, bourgmestre de Malines et  ancien membre de la Volksunie au gouvernement flamand de Jan Jambon a de quoi inquiéter… Il est l’héritier d’une famille d’extrême droite qu’il n’a jamais reniée. Article du R.W.F. publié en 2008 Ce n’est pas nous qui l’affirmons, même si nous avions de sérieux indices à …

Lire la suite

Sep 16 2019

Coxyde, Ostende, Knokke : vous pouvez encore tenter le français

Le président sortant de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, dénonce une baisse de la tolérance à l’égard des francophones à la Côte belge. « Je constate, depuis une trentaine d’années que je pratique la Côte belge, que la tolérance s’est corrigée vers le bas. Il y a trente ans, j’étais chez le boulanger, …

Lire la suite