Category: Echo de flandre

Déc 14 2019

Le Vlaams Belang, premier parti du pays

Le dernier baromètre politique organisé par Le Soir-RTL-VTM a montré l’irrésistible ascension du Vlaams Belang qui devient le premier parti du pays, loin devant la N-VA, avec 27,6% de votes, un score jamais atteint depuis l’existence du parti d’extrême droite. 5 points séparent désormais le VB et la N-VA ! Le Belang et la N-VA …

Lire la suite

Déc 12 2019

Bogaert : la ligne hard du CD&V

Une certaine presse francophone aurait bien tort de croire que la partie est gagnée pour l’arc-en-ciel. En effet, il n’existe aucune couleur CD&V dans la note remise par Paul Magnette au roi et nombreux sont ceux qui au sein de ce parti regrettent la disparition du cartel avec la N-VA au temps d’Yves Leterme. D’autre …

Lire la suite

Déc 09 2019

De Wever-Magnette : le mépris

Paul Magnette vient de rendre son rapport au roi et par la même occasion de remettre son tablier. Le CD&V et certaines personnalités de l’Open Vld (en réalité davantage tourné vers la N-VA que vers le PS) ont estimé qu’il fallait envoyer au front la N-VA pour continuer les négociations gouvernementales. Ils craignent qu’un arc-en-ciel …

Lire la suite

Déc 04 2019

Une majorité de bourgmestres VLD pour négocier avec la N-VA

39 des 71 bourgmestres préfèrent un gouvernement violet-jaune à un gouvernement violet-vert (arc-en-ciel). C’est ce qui ressort clairement d’un sondage mené auprès du Laatste Nieuws. Seul le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq, prône ouvertement le violet-vert. En fait, les votes blancs (par ex. non-réponse ou « joker ») ont été comptabilisés, sinon le score des partisans  …

Lire la suite

Nov 30 2019

Crevits et De Crem (CD&V) montent au créneau : l’arc-en-ciel perd des couleurs

Pour le rabique Pieter de Crem (CD&V), c’est à la N-VA de prendre l’initiative pour former un gouvernement fédéral. En effet, des points de la note de Paul Magnette restent imbuvables pour le CD&V. Notamment, un retour sur l’âge de la mise à la retraite ou l’octroi d’une indemnité aux travailleurs du privé qui démissionnent. …

Lire la suite

Nov 25 2019

Les De Croo mouchent Somers

Le vice-Premier ministre Open Vld Alexander De Croo et par ailleurs très influent membre de ce parti a mouché aujourd’hui l’opportuniste Bart Somers. Ce dernier avait affirmé ce week-end que la N-VA ne voulait pas entrer dans un quelconque gouvernement. On imagine aisément que la hot line entre la N-VA et le VLD a dû …

Lire la suite

Nov 20 2019

Euro 2020 : les Diables rouges contraints aux déplacements !

Les Diables rouges, brillamment qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2020, ne joueront aucun match à Bruxelles, siège de l’Union européenne. En cause, la maladresse de l’Union belge et de la classe politique bruxelloise qui avaient songé à faire bâtir un nouveau stade en Flandre (Grimbergen) au lieu de rénover le stade Roi Baudouin. …

Lire la suite