Category: Echo de flandre

Déc 13 2018

Climat : la Flandre et Anvers asphyxient la Wallonie

Deux jours après la marche pour le climat qui a rassemblé près de 70.000 manifestants à Bruxelles, l’État belgo-flamand a voté contre une proposition de directive sur l’efficacité énergétique et s’est abstenue lors du vote sur une directive concernant les énergies renouvelables. En réalité, la Flandre qui domine l’État belge refuse de suivre la majorité …

Lire la suite

Déc 05 2018

N-VA : le momentum ?

De son point de vue, la N-VA a peut-être raison de faire du pacte migratoire un casus belli. Talonnée par le Vlaams Belang dans les sondages, la N-VA sait que le thème de l’immigration sera prépondérant en Flandre durant la prochaine campagne électorale. Tout récemment, la VRT a organisé un sondage via Facebook. Résultat des …

Lire la suite

Nov 02 2018

Sander Loones, nouveau ministre de la Défense, le fils de son père Jan

C’est un flamingant pur jus qui remplacera le sinistre Steven Vandeput au poste de la Défense, chargé de la Fonction publique.  La peste se substitue au choléra pour les francophones. La N-VA avait élu en 2014, avec la bénédiction de Bart de Wever, à la vice-présidence Sander Loones. Il s’agit du rejeton de Jan Loones, …

Lire la suite

Oct 24 2018

RTBF buiten !

« Parmi les 310.000 francophones qui vivent en Flandre, nombreux seront ceux qui vont faire les frais de l’arrivée en force de la radio numérique terrestre début 2019 », se plaint l’Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF). Avec la fin des émetteurs en ondes moyennes (AM), seuls ceux qui habitent à proximité de …

Lire la suite

Oct 23 2018

Choix du F-35 : l’industrie wallonne roulée dans la farine

Ainsi donc le gouvernement N-VA/Michel devrait opter pour le F-35 en remplacement du F-16. Il s’agit de la fin de la saga d’un marché truqué dès le départ. Tout était décidé depuis des années entre les industriels, les hommes politiques et les militaires flamands. Sans oublier leurs copains des Pays-Bas qui en sont déjà équipés. …

Lire la suite

Fév 03 2018

WALL on !

Deux écoles vont ouvrir leurs portes sur le site Van Oost à Schaerbeek : l’une des structures sera francophone, l’autre, néerlandophone. Un mur devrait séparer la cour de récréation ! Elles seront toutes les deux autonomes avec comme seul lieu commun la salle de sport financée par la Région. Officiellement, les deux écoles sont séparées par …

Lire la suite

Jan 27 2018

Après l’armée, notre monnaie aux Pays-Bas !

La frappe de la monnaie et les droits d’exploitation relatifs à la production d’euros belges viennent d’être attribués à la « Koninklijke Nederlandse Munt », la Monnaie royale néerlandaise, qui appartient elle-même au groupe Heylen, basé à Herentals (Flandre). « Ces dernières années, la Monnaie royale, qui frappe également des pièces de collection, était pourtant rentable », c’est ce …

Lire la suite