Category: Echo de flandre

OPA flamande sur la gestion sanitaire du Covid 19

Des Flamands qui parlent surtout à des flamands ? Le troisième grief est lancé. Et ressenti peu ou prou par toutes nos sources francophones. Un ministre régional : « la flamandisation ne date pas d’hier. Les documents et les discussions sont à 80-90% en néerlandais, les hauts fonctionnaires sont très largement flamands et le sentiment existe …

Lire la suite

Bpost : « beter bestuur » à la flamande

Le patron de Bpost, Jean-Paul Van Avermaet, a déclaré à trois reprises le 4 novembre, alors que le lockdown était déjà en cours, qu’il ne s’attendait pas à un nouveau pic de colis. C’est ce que Michael Freilich, député de la N-VA, a déclaré cet après-midi au Parlement. Freilich a parlé de la mauvaise gestion …

Lire la suite

Toujours ces foutus dialectes flamands !

Homepod mini d’Apple ne sera pas vendu en Belgique pour des raisons linguistiques. Le souci concerne l’assistant vocal Siri, perdu face aux variantes du néerlandais, nous voulons dire de ses dialectes. Evidemment, tout le monde n’a pas besoin d’un Homepod mini… L’article de La Libre du 16 octobre 2020 Article du R.W.F. sur les dialectes …

Lire la suite

Covid : un couteau linguistique sépare le nord du sud !

Bruxelles et la Wallonie sont les points chauds de l’Europe : verrons-nous bientôt ces chiffres en Flandre aussi ? Source : De Standaard En Wallonie et à Bruxelles, les chiffres du corona sont deux à trois fois plus élevés que dans le reste du pays. Est-ce une question de temps avant de voir des chiffres …

Lire la suite

A Asse, le francophone est un chien qui a la rage

A Asse, dans la grande périphérie bruxelloise (distance : 15,4 km), il est interdit, depuis quelques mois de parler français lors des marchés hebdomadaires. C’est une décision prise par l’échevine N-VA des Affaires flamandes Sigrid Goethals. « Nous sommes et restons une commune néerlandophone », dit-elle, pour contrer la tache d’huile dans le Brabant flamand suite …

Lire la suite

Les patients covid bruxellois ne sont plus les bienvenus à Alost

Le bourgmestre d’Alost, la ville du tristement célèbre carnaval, Christoph D’Haese (N-VA), aimerait pouvoir refuser à l’avenir les patients atteints du coronavirus en provenance de Bruxelles. « Les limites de notre solidarité médicale ont été atteintes », a déclaré M. D’Haese à la VRT. Pourtant, ce lundi le porte-parole du plus grand hôpital d’Alost, Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis, qui dispose …

Lire la suite

Le peuple flamand est celui qui est le plus tenu en laisse au monde

Jean-Marie Dedecker (LDD) – article publié sur le site du Knack le 25.9 Président du LDD et pousseur de liste sur la liste de la Chambre N-VA en 2019 L’opinion de Dedecker représente en général  le sentiment du nationaliste flamand moyen (R.W.F.) Cette coalition Vivaldi est une cacophonie « issue de quatre idéologies et sept partis. …

Lire la suite