Category: Echo de flandre

Nov 17 2017

Pour la N-VA, le Rafale n’est qu’un mirage

En premier lieu, il faudrait se poser la question de s’avoir si l’Etat belge a réellement besoin de 34 nouveaux chasseurs-bombardiers alors qu’elle est la voisine de l’armée de l’Union européenne la plus performante, la France, tout en bénéficiant, en cas de conflit majeur, du soutien de l’OTAN, dont Bruxelles est le siège. Au stade …

Continuer à lire »

Nov 15 2017

FGTB : le dernier pilier ?

Bart De Wever n’a pas toujours tort : il y a bien deux sociétés diamétralement opposées qui coexistent avec de plus en plus de difficulté sur le sol belge. Et les derniers sondages politiques ne sont pas faits pour arranger les choses. La Flandre est bien ancrée à droite, et non au centre droit, et la …

Continuer à lire »

Nov 11 2017

Les Wallons moins pires que les migrants

Le sociologue Bart Meuleman (KUL) s’est dit effrayé des résultats de son enquête pointue menée auprès de 700 Flamands. Celle-ci a été effectuée sur la base de critères scientifiques. Le motif de sa stupéfaction : « Je ne m’attendais pas un tel sentiment anti-wallon en Flandre. » En effet, 50 % des personnes interrogées sont d’avis que les Wallons …

Continuer à lire »

Nov 03 2017

Commission et compromission à Zaventem

La commune de Zaventem ne commet aucune discrimination quand elle décide de vendre des logements sociaux uniquement à des néerlandophones ou à tout le moins à des citoyens désireux d’apprendre la langue de Vondel. Ce dernier critère reste évidemment à l’appréciation des autorités communales. Ceci n’est pas un avis de la N-VA ou du Vlaams …

Continuer à lire »

Jan 23 2016

Revue de presse sous la loupe wallonne et réunioniste

Le mouvement pluraliste Alliance Wallonie-France suit l’actualité au jour le jour sous l’angle wallon et réunioniste. C’est également un lieu de débat fructueux. Le R.W.F. a son propre périodique. Il n’est pas lié de facto à toutes les prises de position de ce mouvement. Voici le lien : A.W.F. Autre site réunioniste et sa revue …

Continuer à lire »

Juil 14 2015

Le traître Charles Michel (MR) va-t-il lâcher le traître Damien Thiéry à Linkebeek (MR) ?

La ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans, a mis mardi à exécution sa menace de dépêcher un commissaire de gouvernement dans la commune à facilités de Linkebeek (sud de Bruxelles), pour vérifier lors du prochain conseil communal si la présentation d’un candidat-bourgmestre a été valablement déposée. Le conseil communal avait confirmé il y a …

Continuer à lire »

Mai 21 2015

Grands Pays-Bas : les Wallons seront des Flamands qui parlent français

Nous l’avons dit à maintes reprises : les élites flamandes (il n’y a qu’elles qui feront l’Histoire) ont pour projet réaliste, nous semble-t-il, de reformer les Grands Pays-Bas d’avant 1830. Dans cette perspective, la Wallonie redeviendrait une minorité francophone négligeable dans un ensemble néerlandophone gigantesque. Récent indice de cet amour immodéré de la Flandre politique pour …

Continuer à lire »