Category: Echo de flandre

Fév 17 2020

De Wever et Francken appellent à une Forza Flandria

Pour la N-VA, après la démission vendredi de Koen Geens, c’est le PS qui est rendu responsable du blocage actuel. Pour Bart De Wever, son président, la crise est grave et il dénonce le diktat de Paul Magnette (« mag niet », « ne peut pas », selon un jeu de mots de sa copine du CD&V, Hilde Creviets) …

Lire la suite

Fév 14 2020

Une première : Geens devance le roi mat

Le roi avait abruptement écourté la mission de Coens-Bouchez il y a quelques jours. Voici la réponse du  berger à la bergère : Geens rend son tablier au roi quelques jours avant la fin de sa mission… Le ministre Koen Geens (CD&V) n’est plus commissaire royal. Ce soir, il a remis son rapport final au …

Lire la suite

Fév 12 2020

De Crem, la crème du flamingant de Flandre occidentale

Pour Pieter De Crem, pilier intransigeant de l’aile droite du CD&V, croire que son parti va un jour rejoindre une coalition Vivaldi sans la N-VA, comme le pensent de nombreux francophones, c’est vivre « dans la réalité virtuelle ». « C’est irréel. Ça n’existe pas », a-t-il affirmé mercredi matin sur la chaîne LN24. Voici …

Lire la suite

Fév 03 2020

De Wever se moque du monde : deadline en mai !

Bart De Wever possède un humour très subtil que les médias francophones ne perçoivent pas toujours. Le président de la N-VA feint de voir dans le mois de mai une « date symbolique » pour faire le point sur les négociations fédérales. S’il n’y a pas d’accord d’ici là, « l’appel à de nouvelles élections est peut-être inévitable », …

Lire la suite

Jan 30 2020

Le cartel CD&V-N-VA secrètement reconstitué ?

Article de tête du Standaard du 30 janvier 2020 Comment le CD&V et la N-VA ont à nouveau uni leurs forces Après des années de chamailleries, le CD&V et la N-VA redeviennent soudainement les meilleurs amis du monde. Ce n’est pas une coïncidence : à l’approche du Nouvel An, leurs présidents ont scellé une nouvelle …

Lire la suite

Jan 29 2020

Les Flamands ne veulent pas payer les « feestjes » rouges wallonnes

Voici un large extrait d’un éditorial d’Alain Mouton publié sur le site du Trends, le très sérieux périodique flamand porté sur l’analyse de l’économie nationale et internationale. […] Le parti de Bart De Wever voudrait réaliser le confédéralisme en 2024, et déjà régionaliser la justice et les soins de santé. Dans le cadre de la …

Lire la suite

Jan 28 2020

Cul-de-sac au Palais

Après quatre heures de palabres avec le roi, Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens ont été reconduits dans leur rôle d’informateurs. « Déformateurs », serions-nous tentés de dire si l’on tient compte des déclarations unitaristes intempestives de M. Bouchez dans les jours qui ont précédé cette réunion. Il s’agit en l’occurrence d’une impasse, voire d’une aporie pour utiliser …

Lire la suite