Category: Echo de flandre

Avr 04 2020

Nos amis les Flamands à Geraardsbergen

La police de Grammont a déclaré qu’elle en a marre de voir des citoyens de la commune voisine de Lessines (Hainaut) passer la frontière linguistique pour venir faire leurs courses au Colruyt de Grammont. Comme si cela ne se passait pas également dans l’autre sens ! « Aux pires moments, cela provoque jusqu’à une heure et …

Lire la suite

Avr 03 2020

Baarle-Hertog : des enclaves qui n’ont plus de raison d’être

Il s’agit d’une absurdité d’un genre féodal que la crise du coronavirus remet en lumière. Il existe plusieurs enclaves belges aux Pays-Bas qui datent d’un autre temps (la fixation de la frontière définitive entre nos voisins et l’Etat belge après la révolution  de 1830). Le territoire belgo-flamand de Baarle-Hertog est enclavé en territoire néerlandais et …

Lire la suite

Avr 01 2020

Comment peut-on être unitariste ?

Tout le monde soutient le fonds d’urgence européen, sauf la Belgique (sur 27 pays membres !). Ce refus est intervenu sous l’unique  pression de la Flandre : c’est plus qu’embarrassant. Ainsi, 37 milliards d’euros de fonds inutilisés du budget européen seront bientôt destinés aux régions les plus faibles pour les aider à lutter contre le …

Lire la suite

Mar 23 2020

Qui n’est pas malade du coronavirus l’est de cette politique

Article de Jean-Marie Dedecker,  président de la LDD et député indépendant proche de la N-VA. Site du Knack du 23 mars 2020 (il s’agit d’une version légèrement modifiée par la suite) Nous partons en guerre contre la plus grande crise de ce siècle avec un gouvernement lilliputien non démocratique. Nous devons prévenir les dommages économiques …

Lire la suite

Mar 14 2020

Sondage : le Belang largement en tête

Le Grand Baromètre RTL INFO – Le Soir réalisé par Ipsos confirme la tendance du dernier sondage trimestriel. La vacance du pouvoir en Flandre profite au Vlaams Belang qui poursuit son ascension et creuse l’écart avec la N-VA. Si on devait voter demain (chose évidemment impossible pour cause de coronavirus et du refus des politiques de …

Lire la suite

Mar 12 2020

Knokke : sauve qui peut !

Malgré les recommandations du gouvernement fédéral et des régions, la station balnéaire huppée de Knokke-Heist intervient de manière drastique pour repousser le coronavirus : la municipalité est presque totalement fermée jusqu’au 30 avril. Les clubs de sport, les bars de plage et même le cinéma local restent fermés. Toutes les activités culturelles seront également supprimées. …

Lire la suite

Fév 25 2020

Avec la France : priorité à l’anglais comme deuxième langue

Ecolo propose l’apprentissage obligatoire du néerlandais dès la troisième primaire. On ne sait même pas si les deux coprésidents pratiquent correctement la langue de Vondel… En tout cas, voici une preuve supplémentaire de son allégeance  à l’Etat belge et aux Flamands. Il faut savoir qu’une majorité de jeunes Wallons préfèrent l’anglais au néerlandais dans leur …

Lire la suite