Category: Echo de flandre

7e réforme de l’Etat : le lièvre flamand vaincra-t-il la tortue francophone ?

C’est sur ton badin et fort léger que Pierre Havaux du Vif du 11 mars dernier a annoncé que « le parlement flamand entame une nouvelle autopsie de l’Etat belge. Sans grand espoir [sic] de renouveler le retentissant dépeçage qu’il avait revendiqué en 1999. Faussement assoupi, le lion garde un œil sur sa proie. Attend son …

Lire la suite

Les objectifs du Vlaams Belang

Nous attirons l’attention sur une interview approfondie de Tom Van Grieken, leader du Vlaams Belang, publiée en 2020 par le magazine Wilfried. L’intégralité de l’article Note : nous pensons que, contrairement à ce que dit Van Grieken, la Flandre ne prendra pas son indépendance tant que l’Union européenne sera consistante. La situation catalane lui a …

Lire la suite

Bye bye Belgium : le complexe flamand de retour

« Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun » ;  » Het dragen van een mondmasker is verplicht in het openbaar vervoer » : cette annonce bilingue est bien connue de tout Bruxellois empruntant régulièrement le réseau de la STIB en ces temps de pandémie. Pourtant, elle ne sera bientôt plus diffusée qu’en néerlandais …

Lire la suite

Miss Belgium : les francophones sont-elles de belles laides ?

Dans un article publié sur le site de la DH de ce jour, Pierre-Yves Paque écrit que « les réseaux sociaux n’ont une nouvelle fois pas épargné l’élection « ringarde » de Miss Belgique 2021 (en réalité, Miss Belgium) . Un défilé que les internautes décrivent comme « la fancy-fair de la Panne » [ndlr : « nous …

Lire la suite

Pour les jeunes Flamands, la Wallonie est un pays étranger

Un courrier des lecteurs pas si ancien que cela, publié dans Le Soir, est éloquent en ce qui concerne la mentalité des jeunes Flamands au sein de certaines entreprises : « Je travaille depuis plusieurs années dans une banque flamande à Malines, entouré entièrement de collègues flamands. Tous ne sont ni extrémistes, ni foncièrement antifrancophones. …

Lire la suite

Deelstaat of deelgebied : that is the question

La maladroite Annelies Verlinden (CD&V), la ministre de l’Intérieur qui est aussi en charge des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique (sic), a développé à l’Université de Gand l’idée d’une Belgique à quatre régions. En réalité, deux entités et deux sous-entités. Cette façon d’envisager les choses plaît surtout aux nationalistes flamands et probablement aux autres …

Lire la suite

Le « recentrage » de la N-VA : reconstitution d’un cartel gagnant ?

Le « recentrage » de la N-VA annonce-t-il un nouveau cartel avec le CD&V après la relative mise à l’écart de Theo Francken qui a quelques affinités avec le Belang ? Pas impossible. Surtout en cas de chute prématurée de l’hétéroclite coalition Vivaldi unie pour le moment par le combat sanitaire. Fin 2013, l’ex-président du CD&V, Stefaan …

Lire la suite