Category: Dans la presse

Fév 25 2020

Avec la France : priorité à l’anglais comme deuxième langue

Ecolo propose l’apprentissage obligatoire du néerlandais dès la troisième primaire. On ne sait même pas si les deux coprésidents pratiquent correctement la langue de Vondel… En tout cas, voici une preuve supplémentaire de son allégeance  à l’Etat belge et aux Flamands. Il faut savoir qu’une majorité de jeunes Wallons préfèrent l’anglais au néerlandais dans leur …

Lire la suite

Jan 29 2020

Une majorité de Wallons pour la république !

Ceux qui voudraient nous faire croire avec force propagande médiatique que tous les Wallons se pâment en regardant « C’est du belge » et qu’ils sont favorables au régime monarchique feraient mieux d’y réfléchir à deux fois. Un sondage du très sérieux Ipsos datant de 2013 semble montrer qu’une majorité de Wallons, en cas de …

Lire la suite

Jan 06 2020

L’Etat belge doublement menacé par l’échec des fédéralismes belge et européen

Une malédiction congénitale a voulu que la Belgique ne cesse jamais de s’interroger sur la légitimité de sa naissance tardive, sur la dualité croissante de sa société politique, sur son identité introuvable. Ce doute permanent est aussi ancien que cet « État sans nation » confronté aux frustrations et à la vindicte d’une « nation sans État » (la …

Lire la suite

Nov 20 2019

Euro 2020 : les Diables rouges contraints aux déplacements !

Les Diables rouges, brillamment qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2020, ne joueront aucun match à Bruxelles, siège de l’Union européenne. En cause, la maladresse de l’Union belge et de la classe politique bruxelloise qui avaient songé à faire bâtir un nouveau stade en Flandre (Grimbergen) au lieu de rénover le stade Roi Baudouin. …

Lire la suite

Sep 21 2019

La France encourage le patrimoine wallon !

Un pass patrimoine, à l’initiative de l’animateur de France 2 télévision (Secrets d’Histoire) Stéphane Bern, chargé de la mission « Patrimoine en péril » par Emmanuel Macron, est utilisable à partir du 16 octobre, a indiqué la Fondation du patrimoine dans un communiqué. Le pass Patrimoine sera vendu 79 euros à l’unité et 149 euros en pass Duo. En 2020, un …

Lire la suite

Sep 13 2019

Di Rupo ou le frein chronique au changement wallon

Le manœuvrier Elio Di Rupo a réussi à former une majorité en Wallonie. Le vieil alchimiste croit avoir trouvé la pierre philosophale ! Demain, il s’époumonera à nous parler de redressement économique et de plans aux noms les plus burlesques les uns que les autres. A terme, il devra se passer de la solidarité financière …

Lire la suite

Août 10 2019

Je suis Olibrius Maingain, à la fin d’un Empire

Un jour qu’il s’ennuyait à la chaussée de Charleroi, siège de DéFI, Olivier Maingain (d’aucuns lui ont donné le surnom de l’empereur romain décadent Olibrius) rêva de renforcer les relations entre les Régions wallonne, bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Olivier Maingain, imaginait se réserver cette future fonction qui a toutes les apparences d’un brol. « Les …

Lire la suite