Category: Citoyenneté

Le 8 mai doit redevenir un jour férié et de mémoire

La suppression du 8 mai, appelé « Fête de la Victoire » en France, par un gouvernement Martens, pour des raisons purement économiques, est particulièrement révoltante. Certes, seuls les établissements scolaires et les administrations publiques y avaient droit. Mais en ce temps, c’était un jour de mémoire encadré de nombreux discours, jusque dans les écoles (en général, …

Lire la suite

Immense élan de solidarité en France pour l’agriculture

Plus de 200.000 personnes ont répondu à l’appel lancé en France pour compenser le manque de travailleurs dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la logistique, afin de nourrir les urbains confinés en temps de pandémie, a indiqué le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation mardi. « Après l’appel que j’avais lancé, aujourd’hui il y a plus de …

Lire la suite

Les cabinets belges pointés par le Conseil de l’Europe

Le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe publie aujourd’hui son rapport d’évaluation du 5e cycle sur la Belgique. Ce cycle porte sur la prévention de la corruption et la promotion de l’intégrité au sein des gouvernements centraux (hautes fonctions de l’exécutif). Le GRECO appelle la Belgique à renforcer la transparence, l’intégrité …

Lire la suite

L’Etat belge viole une fois de plus la Constitution

Allez voter dimanche, c’est le conseil que le R.W.F vous donne sans autre consigne. Mais si vous n’avez pas envie d’aller voter dimanche prochain ? Alors rassurez-vous, vous ne craignez pas grand-chose si l’on en croit Het Laatste Nieuws. Le journal flamand révèle en effet que les listes d’absences ne sont jamais envoyées au parquet et …

Lire la suite

La France commémore le génocide arménien

Si la France reconnaît le génocide arménien depuis 2001, Emmanuel Macron a décidé tout récemment que ce 24 avril serait dédié à la commémoration du génocide. Ce même jour, en 1915, 600 intellectuels arméniens furent assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. C’était le début d’un massacre qui coûtera la vie à environ 1,2 million de personnes: …

Lire la suite

Joëlle Milquet : courage, fuyons !

Étonnante nouvelle : Joëlle Milquet vient de renoncer à la tête de liste CDH à la Chambre. En réalité, elle est recasée à l’Europe ou définitivement calfeutrée selon les points de vue. Il faut se rappeler que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, pochetron invétéré, l’avait chargée d’une mission relative au droit des …

Lire la suite

Il n’y a pas de débat politique en Belgique francophone

En France, le débat politique est une institution, presque un sport national. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont invités à de nombreuses émissions à des heures de grande écoute, alors que nos partis d’opposition atypiques ont bien du mal à montrer le bout du nez (PP, PTB). Le R.W.F. lui-même a subi cette censure …

Lire la suite