Category: Histoire

Le 27 novembre 1382 : une histoire omise

Pour changer de l’actualité anxiogène du Covid, voici une bataille célèbre qui n’est mentionnée dans aucun manuel scolaire belge, enfin pour les élèves qui en reçoivent encore un. Il s’agit de la bataille du Mont-d’Or qui se déroula le 27 novembre 1382 à Roosebeke (actuel Oostrozebeke), une bourgade de l’actuelle Flandre occidentale. Une énième révolte …

Lire la suite

Comment le mouvement flamand a favorisé la débâcle de mai 40

Un événement qui n’est pas raconté n’a pas eu lieu. (Hannah Arendt) En septembre 1920, la Belgique et la France signaient un accord militaire « secret ». L’accord stipulait que la Belgique fournirait à la France un soutien militaire en cas de conflit défensif avec l’Allemagne. Même le roi Albert Ier n’aurait pas été au courant des …

Lire la suite

Napoléon précurseur des structures de la Belgique

Bonaparte et Napoléon : le juste milieu La société contemporaine se focalise sur la misogynie de Napoléon Bonaparte, le rétablissement de l’esclavage (qu’il abolit en 1815) et des guerres interminables. Ce serait passer sous silence l’œuvre de l’homme d’Etat qui a fondé les structures de la future Belgique dont de nombreux membres du Congrès avaient …

Lire la suite

Pierre Verjans, politologue : l’illusion de la Belgique

Réformes de l’État, mouvement flamand, relations avec l’Afrique… Qu’est-ce qui fait la Belgique d’hier, d’aujourd’hui, de demain ? A l’occasion de la mise en place du MOOC « Histoire(s) de Belgique », le professeur Pierre Verjans, politologue à l’Université de Liège, se penche sur ce qui anime l’État Belge. Note du RWF : Pierre Verjans, professeur à …

Lire la suite

7 avril 1994, génocide rwandais : l’ONU, la France et la Belgique

Un rapport détaillé sur la responsabilité de la France dans le génocide rwandais (1994) vient d’atterrir sur le bureau de l’Élysée. Il pointe du doigt la responsabilité écrasante de François Mitterrand – et son cercle très restreint – qui a choisi de jouer cavalier seul dans ce drame. Mitterrand était le protecteur indéfectible du président …

Lire la suite

Musée de l’Armée : curieuse fausse relique nazie

Le musée royal de l’armée a-t-il commis une erreur avec sa pièce d’exposition ? D’après l’article publié sur le site du Nieuwsblad par Dirk Coosemans – 26 mars 2019 Le Musée militaire royal a été dupé par l’achat d’un « chef-d’œuvre absolu ». C’est du moins ce qu’affirme un ancien membre du personnel du musée, qui a …

Lire la suite

Au Maréchal Gérard, la Belgique reconnaissante

A la tête de l’armée française, le Maréchal Gérard (1773-1852) a sauvegardé à deux reprises l’indépendance du jeune État belge. L’Angleterre qui avait promis son aide en cas d’invasion des Pays-Bas est restée impassible devant le retour des Néerlandais en 1831 et 1832. A notre connaissance, aucun nom de voirie ou monument personnel à Bruxelles, …

Lire la suite