Category: Histoire

Nov 11 2018

78.000 morts français négligés par l’Etat belge

Vous ne l’aurez peut-être pas remarqué, mais les Français sont quasi absents des commémorations belges du centenaire de la fin de Grande Guerre en 1918.  Ce sont les Britanniques qui sont mis à l’honneur… Malgré des erreurs stratégiques évidentes de l’État-major français, aucun historien ne pourra nier que nos alliés français sont largement intervenus en …

Lire la suite

Nov 01 2018

L’Etat belge se moque de ses héros

L’ouverture imminente du chantier de la nouvelle Cité des Médias de l’insipide RTBF a failli empêché un hommage des familles des résistants belges qui reposent sur le site de l’ancien Tir National (rue Colonel Bourg, près du boulevard Reyers). L’avenir de « L’Enclos des Fusillés », c’est son nom officiel, reste cependant plus qu’incertain. Cette nécropole compta …

Lire la suite

Oct 22 2018

Les orangistes sont de retour !

Nous l’avons souvent répété : nos ancêtres ne se sont pas battus en 1830 (aux côtés des Français, comme en 1831 et 1832) pour voir émerger une Belgique dominée par les flamingants et résolument tournée vers les Pays-Bas. De l’autre côté de la frontière linguistique, certains sont d’un tout autre avis. C’est ainsi que le comité …

Lire la suite

Juil 28 2018

Baudouin n’était pas un saint !

La Libre perd la boule. Nous n’évoquerons pas ici les éditoriaux de plus en plus délirants de Francis Van de Woestyne. Nous nous contenterons de la série de six dossiers (sic) de La Libre destinés à encenser le « génial » Roi Baudouin décédé le 31 juillet 1993, voici 25 ans. Pour les plus jeunes, il nous …

Lire la suite

Juin 13 2015

Les Liégeois (et les Wallons) : les principaux vaincus de Waterloo ?

Le texte qui suit est la reproduction du document envoyé par « Les très-humbles et fidèles sujets des départemens [ancienne graphie] français composant l’ancienne Belgique française ». Ce texte écrit le 27 mars 1815 fut publié à Paris en avril 1815. A la lecture, il semble que les auteurs anonymes (la censure des Pays-Bas était …

Lire la suite

Mar 26 2015

La France ou bien l’Allemagne via le Benelux

Au début de son Histoire de Belgique, le grand historien belgiciste Henri Pirenne (1862-1935)  fait preuve d’une lucidité surprenante : « Il faut bien comprendre la Belgique, l’étudier à la lumière de l’histoire des grands Etats qui nous entourent et la considérer divisée ethnographiquement entre la race romaine et la race germanique, de même qu’elle l’est politiquement …

Lire la suite

Fév 26 2015

L’Institut du Patrimoine wallon présent à la Foire du Livre – Sur les traces de la Wallonie française

Avec une vingtaine de nouvelles publications chaque année, l’Institut du Patrimoine wallon est largement à la hauteur de sa mission de valorisation du patrimoine. L’IPW vient de sortir un nouvel ouvrage, le quatrième de sa collection « Sur les traces ». Il s’intitule « Sur les traces de la Wallonie française » et raconte les près de vingt années …

Lire la suite