Category: Histoire

Au Maréchal Gérard, la Belgique reconnaissante

A la tête de l’armée française, le Maréchal Gérard (1773-1852) a sauvegardé à deux reprises l’indépendance du jeune État belge. L’Angleterre qui avait promis son aide en cas d’invasion des Pays-Bas est restée impassible devant le retour des Néerlandais en 1831 et 1832. A notre connaissance, aucun nom de voirie ou monument personnel à Bruxelles, …

Lire la suite

Le Parlement flamand : une réponse tortueuse

Après une longue réflexion et de nombreux articles dans la presse, le Parlement flamand s’est enfin décidé à réagir à la présence d’August Borms (photo et texte du Standaard) et de Staf De Clercq. S’ils ont bien milité un temps en faveur de la cause flamande, ils ont choisi le camp nazi, bien avant 1940  …

Lire la suite

La Belgique reconnaissante

Ce monument  » A la Belgique Reconnaissante  » , qui date de 1923 , se trouve sur la place de la Reine Astrid de Belgique dans le 8e arrondissement près du Pont de l’Alma. Il est placé au milieu d’un espace vert, avec pelouse, massif de fleurs entourés de marronniers. La dédicace est claire « …

Lire la suite

1914 : la France soutient l’armée belge, les Pays-Bas ne bougent pas

A l’heure où l’Etat belgo-flamand renforce ses liens militaires avec les Pays-Bas et à l’occasion du 11 novembre… Malgré des erreurs stratégiques évidentes de l’État-major français, aucun historien ne pourra nier que nos alliés français sont largement intervenus en Belgique dans la seconde moitié du mois d’août pour soutenir l’armée belge qui avait opposé une …

Lire la suite

Avec le 21 juillet, les Saxe-Cobourg ont volé notre Révolution

Le 21 juillet est un jour férié spécial en Belgique, qui commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution, vous savez, celle qui est souvent bafouée lors des dernières réformes de l’État ou lors de la Loi sur la dépénalisation de …

Lire la suite

La RTBF complice d’un acte de vandalisme

La réponse de la RTBF concernant le reportage sur la  vandalisation d’un buste à Auderghem Notre conclusion : un jour, un zigue téléphonera à la RTBF pour dire qu’il va faire exploser la colonne du Congrès (ou un siège de banque comme l’ont fait les CCC dans les années 80) et l’inénarrable Jean-Pierre Jacqmin enverra …

Lire la suite

De Wever et Francken appellent à une Forza Flandria

Pour la N-VA, après la démission vendredi de Koen Geens, c’est le PS qui est rendu responsable du blocage actuel. Pour Bart De Wever, son président, la crise est grave et il dénonce le diktat de Paul Magnette (« mag niet », « ne peut pas », selon un jeu de mots de sa copine du CD&V, Hilde Creviets) …

Lire la suite