Catégorie : International

7 avril 1994, génocide rwandais : l’ONU, la France et la Belgique

Un rapport détaillé sur la responsabilité de la France dans le génocide rwandais (1994) vient d’atterrir sur le bureau de l’Élysée. Il pointe du doigt la responsabilité écrasante de François Mitterrand – et son cercle très restreint – qui a choisi de jouer cavalier seul dans ce drame. Mitterrand était le protecteur indéfectible du président …

Lire la suite

La France renvoie ses djihadistes à Bagdad et non à Paris

La France a offert à l’Irak du matériel en échange de la prise en charge par l’Irak des combattants français de l’État islamique détenus par les Kurdes. Adel Abdel Mahdi, le chef du gouvernement irakien qui jouit de la réalité du pouvoir à Bagdad, est presque chez lui en France. L’ancien opposant à Saddam Hussein …

Lire la suite

La France commémore le génocide arménien

Si la France reconnaît le génocide arménien depuis 2001, Emmanuel Macron a décidé tout récemment que ce 24 avril serait dédié à la commémoration du génocide. Ce même jour, en 1915, 600 intellectuels arméniens furent assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. C’était le début d’un massacre qui coûtera la vie à environ 1,2 million de personnes: …

Lire la suite

Le Congo belge passif et le sida : 30 millions de morts

« Nous devons retourner dans les années 1920 », explique Maarten Reijnders, 42 ans, journaliste hollandais. « Léopoldville, l’actuelle Kinshasa, était la capitale du Congo belge. Les forces coloniales ont envoyé des milliers d’hommes pour y travailler. Les Congolais devaient laisser leurs femmes à la maison. Résultat, il y avait trois fois plus d’hommes que de femmes dans …

Lire la suite

Génocide rwandais, l’avis de Destexhe : Di Rupo pas blanc

Aujourd’hui, il est de bon ton de pointer du doigt la France en ce qui concerne le début du génocide rwandais. C’est évidemment une façon de dédouaner la Belgique. Le coup classique. La devise de la Belgique devrait être : « C’est pas moi, c’est mon voisin ! » Rappelons que la Belgique est en passe d’être …

Lire la suite

Les Sellekes : de Hoegaarden à Kinshasa !

Le dictateur Joseph Kabila avait exigé des candidats à la présidentielle de la RDC d’être en possession d’un diplôme d’un niveau supérieur alors que lui-même n’a quasi pas fait d’études. Il s’agissait d’une exigence bien pensée puisque durant la période de dépouillement électoral La Libre a opportunément sorti une information exclusive prouvant que le diplôme …

Lire la suite

Après l’armée, notre monnaie aux Pays-Bas !

La frappe de la monnaie et les droits d’exploitation relatifs à la production d’euros belges viennent d’être attribués à la « Koninklijke Nederlandse Munt », la Monnaie royale néerlandaise, qui appartient elle-même au groupe Heylen, basé à Herentals (Flandre). « Ces dernières années, la Monnaie royale, qui frappe également des pièces de collection, était pourtant rentable », c’est ce …

Lire la suite