Category: Monarchie

Juil 28 2018

Baudouin n’était pas un saint !

La Libre perd la boule. Nous n’évoquerons pas ici les éditoriaux de plus en plus délirants de Francis Van de Woestyne. Nous nous contenterons de la série de six dossiers (sic) de La Libre destinés à encenser le « génial » Roi Baudouin décédé le 31 juillet 1993, voici 25 ans. Pour les plus jeunes, il nous …

Lire la suite

Déc 21 2014

41% de républicains en Flandre

La presse francophone a essayé récemment de nous vendre une monarchie qui se redresserait dans l’opinion publique, voire qui aurait le vent en poupe. Mais elle a mis sous le boisseau un aspect important du sondage tout en mettant en exergue la « popularité » de Philippe. Celle-ci est évidemment favorisée par des médias complaisants et des …

Lire la suite

Juil 21 2014

Avec le 21 juillet, les Saxe-Cobourg (et Gotha) ont volé notre Révolution

Défilé, discours, fêtes populaires dans le style pompier et gourmé en tous genres… Le 21 juillet est un jour férié spécial en Belgique, qui commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution, vous savez, celle qui est souvent bafouée lors des …

Lire la suite

Mai 18 2014

Nous ne sommes pas seuls : une majorité de Wallons pour la république !

Ceux qui voudraient nous faire croire avec force propagande médiatique que tous les Wallons se pâment en regardant « Place royale » et qu’ils sont favorables au régime monarchique en sont pour leurs frais. Un sondage du très sérieux Ipsos semble montrer aujourd’hui qu’une majorité de Wallons, en cas de disparition de l’Etat belge opterait pour une …

Lire la suite

Nov 07 2013

Albert = un milliard d’euros : « Peste soit de l’avarice et des avaricieux ! » (Molière, L’Avare)

Depuis son abdication forcée (le procès en paternité initié par Delphine), l’ex-roi Albert s’ennuie entre la France, l’Italie et Bruxelles. Il est vrai qu’il a un peu moins d’argent à dépenser. On se souvient de son carnet de chèques retrouvé chez une call girl à Cannes quand il a dû revenir dare-dare de France au …

Lire la suite

Août 01 2013

Albert II au-dessus des partis ?

Les tenants fidèles de la monarchie nous répètent à satiété les atouts d’un roi, en particulier celui de son indépendance à l’égard des partis politiques, des idéologies (y compris religieuses ou philosophiques) et des groupes de pression, alors qu’un Président de la République, toujours élu dans une République, que ce soit de façon directe comme …

Lire la suite

Juil 21 2013

La monarchie ciment de la Belgique ?

Billet d’Albert Barral, professeur émérite de philologie romane Parmi les arguments ressassés par les médias pour justifier la nécessité ou en tout cas l’utilité de la monarchie belge, le plus fréquent est celui d’un roi qui maintiendrait l’unité d’un pays complexe. Mais est-ce bien vrai ? Les récents « joyeux départs » du roi Albert vont nous donner …

Lire la suite