Category: Monarchie

Meurtre au Burundi : un secret d’Etat

En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. …

Lire la suite

Des fonds européens Covid pour les échafaudages du Palais de Justice !

60 millions, 1% des fonds européens (ceux qui ont probablement été octroyés au Fédéral ou à la Région de Bruxelles-Capitale) liés à la crise sanitaire et destinés à la relance économique serviront à enlever les échafaudages du Palais de Justice ! Il s’agirait d’une idée géniale de l’inénarrable Georges-Louis Bouchez. Nous les avons vus depuis …

Lire la suite

Ile d’Yeu : de Napopéon le Grand à Philippe Legrand

Le roi Philippe s’était déjà fait remarquer dans son dernier discours devant les autorités du pays avec ce commentaire à la fois dithyrambique et boursouflé quand l’on connaît les aléas de la crise sanitaire en Belgique : « En effet, notre pays est aujourd’hui au centre des opérations de vaccinations un peu partout dans le monde, …

Lire la suite

Albert II : mesquin jusqu’à la mort

Le roi Albert (86 ans) et la reine Paola (83 ans) ont de nouveau modifié leur contrat de mariage, pour la deuxième fois en cinq ans. Le timing est frappant et la décision pourrait se révéler au détriment de Delphine. Jusqu’à récemment, Albert et Paola étaient mariés en vertu d’un contrat de mariage avec séparation …

Lire la suite

Au Belvédère, le bal des faux culs

« L’Affaire Delphine » a commencé le 19 octobre 1999, lors de la publication d’une biographie de la reine Paola rédigée par Mario Danneels. Un Flamand bien entendu puisque la presse francophone considérait ce sujet comme tabou. Une révélation qui a entraîné sept ans de procédures et d’arguties entre Albert et Delphine. Tous ces louvoiements …

Lire la suite

Avec le 21 juillet, les Saxe-Cobourg ont volé notre Révolution

Le 21 juillet est un jour férié spécial en Belgique, qui commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution, vous savez, celle qui est souvent bafouée lors des dernières réformes de l’État ou lors de la Loi sur la dépénalisation de …

Lire la suite

La monarchie belge n’aimait pas les femmes

A l’occasion de l’anniversaire du roi Philippe, nous rappelons une page de l’Histoire belge. C’est donc grâce à l’abolition de la loi salique en 1991 que Elisabeth pourra devenir un jour la première Reine de Belgique. Avant, une telle éventualité était tout simplement impossible à envisager. La Constitution de 1831 stipulait, en effet, que la …

Lire la suite