Category: Enseignement et culture

Les Musées royaux des Beaux-Arts : du surréalisme au nihilisme

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont confrontés à un manque de personnel effrayant. Cette carence empêche le bon fonctionnement de cette prestigieuse institution. C’est ainsi que le Musée royal d’Art ancien sera fermé pendant six mois (!) afin de permettre la réouverture du Musée Fin de Siècle, l’enfant chéri du conservateur Michel Draguet. …

Lire la suite

La Wallonie et la France : un statut particulier est possible

En avril 2019, l’enseignement libre (essentiellement catholique), qui scolarise un enfant sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles, avait lancé une campagne pour interpeller les élus afin que soit respecté le principe d’égalité entre tous les élèves. En substance, le réseau libre réclamait un refinancement de son enseignement au même titre que celui d’une Fédération Wallonie-Bruxelles sempiternellement …

Lire la suite

Carnage à Sainte-Waudru à Mons : une loi plus sévère comme en France

Depuis plusieurs mois, des travaux de restauration clandestins ont été menés dans l’enceinte de la Collégiale Sainte-Waudru à Mons. Un membre de la Fabrique d’Église avait demandé au factotum de rafraîchir et restaurer la plus grande partie du mobilier du sanctuaire inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie. C’est un véritable carnage ! Heureusement qu’on ne …

Lire la suite

Pour l’entrée de Molière au Panthéon

Une pétition introduite par l’acteur Francis Huster demande l’entrée au Panthéon de Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance en 2022. Nous y souscrivons pleinement. Nous vous demandons de bien vouloir la signer et la partager. Molière n’a-t-il pas donné son nom à la langue française que nous aimons tant ? Le texte …

Lire la suite

Les partis flamands font un pied de nez aux artistes !

En raison du confinement prolongé imposé au secteur culturel, le PS et Ecolo-Groen avaient introduit au parlement une série de mesures pour l’aider à survivre, notamment l’abaissement du seuil qui permet l’octroi d’une allocation de chômage et une amélioration du statut d’artiste. En dépit de l’extrême nécessité de cette aide au monde culturel, la proposition …

Lire la suite

4.691 étudiants belges en France

La France est le troisième pays de destination des étudiants belges. Elle compte très exactement 4.691 de nos étudiants dans l’enseignement supérieur, soit une augmentation de 23% (2010-2018). La France a mené plusieurs initiatives afin de renforcer l’attractivité de son enseignement supérieur pour les Belges, notamment par l’ouverture de l’Espace Campus France-Belgique et le programme …

Lire la suite

Avec la France : priorité à l’anglais comme deuxième langue

Ecolo propose l’apprentissage obligatoire du néerlandais dès la troisième primaire. On ne sait même pas si les deux coprésidents pratiquent correctement la langue de Vondel… En tout cas, voici une preuve supplémentaire de son allégeance  à l’Etat belge et aux Flamands. Il faut savoir qu’une majorité de jeunes Wallons préfèrent l’anglais au néerlandais dans leur …

Lire la suite