Category: Enseignement et culture

Les partis flamands font un pied de nez aux artistes !

En raison du confinement prolongé imposé au secteur culturel, le PS et Ecolo-Groen avaient introduit au parlement une série de mesures pour l’aider à survivre, notamment l’abaissement du seuil qui permet l’octroi d’une allocation de chômage et une amélioration du statut d’artiste. En dépit de l’extrême nécessité de cette aide au monde culturel, la proposition …

Lire la suite

4.691 étudiants belges en France

La France est le troisième pays de destination des étudiants belges. Elle compte très exactement 4.691 de nos étudiants dans l’enseignement supérieur, soit une augmentation de 23% (2010-2018). La France a mené plusieurs initiatives afin de renforcer l’attractivité de son enseignement supérieur pour les Belges, notamment par l’ouverture de l’Espace Campus France-Belgique et le programme …

Lire la suite

Avec la France : priorité à l’anglais comme deuxième langue

Ecolo propose l’apprentissage obligatoire du néerlandais dès la troisième primaire. On ne sait même pas si les deux coprésidents pratiquent correctement la langue de Vondel… En tout cas, voici une preuve supplémentaire de son allégeance  à l’Etat belge et aux Flamands. Il faut savoir qu’une majorité de jeunes Wallons préfèrent l’anglais au néerlandais dans leur …

Lire la suite

Les étudiants belges en France aussi nombreux que les Français en Belgique

A l’heure où quelques esprits chagrins se  plaignent du trop grand nombre d’étudiants français en Belgique, il est bon de rappeler que le ratio belge (x 6 compte tenu des population respectives) correspond à l’échange d’étudiants entre la France et la Belgique. La coopération universitaire et scientifique entre nos pays est marquée par la forte …

Lire la suite

Le Centre belge de la BD à la dérive

Le Centre belge de la Bande dessinée, situé rue des Sables à Bruxelles, ressemble à  un paquebot à la dérive. Voici un extrait d’un article du journal Le Soir de ce lundi sur son site. D’après cet article, Paris aurait même supplanté Bruxelles (cf.  les expositions prestigieuses consacrées à Franquin en 2012 et à Tintin …

Lire la suite

La France encourage le patrimoine wallon !

Un pass patrimoine, à l’initiative de l’animateur de France 2 télévision (Secrets d’Histoire) Stéphane Bern, chargé de la mission « Patrimoine en péril » par Emmanuel Macron, est utilisable à partir du 16 octobre, a indiqué la Fondation du patrimoine dans un communiqué. Le pass Patrimoine sera vendu 79 euros à l’unité et 149 euros en pass Duo. En 2020, un …

Lire la suite

Le service prêt de PointCulture va fermer !

Les activités de prêt des Médiathèques (6 médiathèques en Wallonie et à Bruxelles et 2 discobus regroupés sous le nom PointCulture) sont amenées à fermer. C’était un concept unique qui touchait un public varié et offrait un large éventail de la culture du monde. Bien dommage, car le succès de Muntpunt à Bruxelles (Communauté flamande) …

Lire la suite