Category: Sport

Nov 19 2018

Visite de Macron : la Wallonie ignorée

Le Président de la République Emmanuel Macron est en visite d’État pour deux jours à Bruxelles. Cela faisait 47 ans qu’un Président n’avait plus été invité de manière officielle en Belgique ! Le programme prévoit une visite à Molenbeek à l’espace de « SMart/LaVallée », un lieu qui se veut novateur, dédié aux artistes, créateurs, techniciens et entrepreneurs …

Lire la suite

Fév 10 2018

Rachid Madrane : un plaidoyer pour une coopération sportive avec la France

Ministre des Sports dans le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane a prononcé involontairement un plaidoyer pour une association de la Wallonie avec la France, pour le moins en matière de politique sportive. Chacun aura remarqué que la composition de la délégation belge aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang ne proposera qu’un seul athlète …

Lire la suite

Nov 24 2017

Lille aurait fière allure pour accueillir les Diables rouges

A chaque événement sportif accueilli à Villeneuve d’Ascq (Lille), le stade Pierre Mauroy fait sa mue. De stade de football, il peut se transformer au choix en terrain de basket, de handball ou de basket, en lieu de concert ou en court de tennis comme ce sera le cas pour la finale de la Coupe …

Lire la suite

Oct 25 2014

Dans la série : « Tout va bien chez nous, tout va mal en France »

On connaissait déjà la grande misère financière du sport amateur en Fédération Wallonie-Bruxelles, par rapport à tous ses voisins, plus particulièrement la France qui a mis en œuvre depuis des décennies une véritable politique sportive, ambitieuse et fructueuse dans les compétitions. Voici que le groupe SudPresse nous apprend que « le processus d’installation de défibrillateurs – …

Lire la suite

Mai 10 2014

Le sport de haut niveau (et amateur) pour nos jeunes ? Allons en France !

Le Ministre président de la Wallonie, Rudy Demotte, a toujours éludé la question du Centre sportif de Haut niveau que le Ministre Antoine, après Daerden, nous lanterne depuis des années pour les raisons les plus diverses : localistes, budgétaires, techniques, administratives, etc (en résumé, la quintessence du mal wallon). Cela nous rappelle un Question à …

Lire la suite

Avr 02 2014

La Wallonie autonome (et Bruxelles) incapable de gérer l’enseignement et le sport !

Le R.W.F. le dit avec force et conviction : la Wallonie autonome n’est pas viable tant sur le plan politique qu’économique. Deux exemples : la régionalisation (ou plutôt communautarisation) de l’enseignement et du sport ont eu des conséquences catastrophiques pour la population. Les statistiques européennes démontrent année après année que l’enseignement en Belgique francophone se trouve dans …

Lire la suite

Fév 23 2014

Avec la France, une politique sportive de haut niveau pour les Wallons !

Les Jeux olympiques d’Hiver 2014 viennent de se clôturer à Sotchi. Les dirigeants belges sont très contents : « Objectif atteint : pas de médaille ! » Relevons le fait qu’il n’y avait que des compétiteurs flamands et aucun Wallon à Sotchi. D’après l’inénarrable Ministre wallon des Sports, André Antoine (CDH), la configuration de la Wallonie ne s’y prêterait pas ! …

Lire la suite