Category: Wallonie

Déc 04 2019

Pour en finir avec le confédéralisme

Texte de Paul-Henry Gendebien, ancien député Pendant l’interminable crise gouvernementale qui paralysait la vie publique belge, le quotidien bruxellois Le Soir du 7 janvier 2011 publiait, en première page, cette manchette en caractères énormes : « Belgique sans issue ». C’était une réponse, pessimiste mais réaliste, à la question désormais posée sans détours : comment concilier l’inconciliable ? Il n’y …

Lire la suite

Déc 03 2019

Demelenne baisse son froc devant les flamingants

Article de Claude Demelenne en ligne sur le site du Vif le 2 décembre 2019 Le casse-tête belge se résume en deux phrases. La Wallonie est l’une des régions les plus à gauche d’Europe. La Flandre, l’une des régions les plus à droite. Ce grand écart pourrait encore s’accentuer en cas de scrutin anticipé. Derrière …

Lire la suite

Déc 01 2019

De Smet : il faut sauver Belgium, le nouveau défi

La meilleure manière de défendre les francophones auxquels DéFI reste attaché (ndr : c’est bien de le préciser) est de sauver le pays, a affirmé dimanche François De Smet, élu à la tête du parti avec 62,3% des voix . « C’est en Belgique que les francophones veulent vivre, pas en République flamande, mais pas non …

Lire la suite

Nov 27 2019

Le R.W.F. a 20 ans ce 27 novembre

Le 27 novembre 1999, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, le Rassemblement Wallonie-France (R.W.F.) était fondé devant 300 militants de plusieurs associations politiques issues du Mouvement wallon. Paul-Henry Gendebien en était le président fondateur. Georges Sarre, bras droit à l’époque de Jean-Pierre Chevènement, prit la parole au nom de celui-ci. De nombreux médias belges et …

Lire la suite

Nov 09 2019

Appel aux Wallons pour le plan F comme France

Discours de Paul-Henry Gendebien en… 2014 ! Les historiens du futur en conviendront un jour : le gouvernement Di Rupo, pour la Belgique, aura peut-être été comme la dernière cigarette du condamné ? Comme un placebo, c’est-à-dire comme un médicament bidon ! En voulant sauver à tout prix la Belgique, ce gouvernement a délibérément sacrifié la Wallonie, son …

Lire la suite

Nov 07 2019

Nos politiques et nos médias feignent de croire à la survie de l’Etat belge

L’actualité économique rend encore plus incertain l’avenir d’un fédéralisme qui ne convient plus à la Flandre. La combinaison d’un fort déficit budgétaire et d’une dette publique parmi les plus élevées d’Europe (plus de 100% du PIB), à quoi s’ajoute une faiblesse structurelle de l’autorité de l’État, discrédite la Belgique sur le plan international. Dans un …

Lire la suite

Oct 20 2019

Les khmers verts sont de retour

C’est Philippe Henry, Ministre Ecolo wallon des travaux publics, qui le confirme : il n’y aura plus de construction de routes en Wallonie sous la prochaine législature (2019-2024). On peut soupçonner ici un manque d’argent public plutôt que des soucis écologiques. A cause de cet ukase, de nombreuses communes wallonnes se trouvent dans l’embarras. La …

Lire la suite