Category: Wallonie

Août 19 2019

Refuser le dialogue avec la N-VA, c’est enterrer la Belgique

Le compromis est l’essence de la démocratie. Mais pas n’importe quel compromis. En Belgique francophone, la quasi totalité des forces de gauche partagent un cruel constat : avec la N-VA autonomiste, anti-pauvres et anti-immigrés, toute alliance est impossible. De plus en plus sous l’influence du Vlaams Belang, la N-VA est en train de se rendre …

Lire la suite

Août 16 2019

Trop longtemps, les Wallons ont joué la carte belge, à leur détriment

Le mouvement wallon aura contribué, de toute évidence, à l’éclosion d’une certaine conscience collective, celle d’appartenir à un groupe humain de langue française. A cet égard, la Wallonie existe. Mais elle n’a pas donné vie à un sentiment national, ni même à un autonomisme radical. Ce qui s’est développé, c’est un régionalisme réformiste à l’intérieur …

Lire la suite

Août 12 2019

La Belgique en voie d’implosion : quand le général de Gaulle avait bien perçu les choses…

Article de Jules Gheude, essayiste politique belge (1) Les autorités écossaises et irlandaises ont prévenu le Premier ministre britannique Boris Johnson : un Brexit dur pourrait entraîner la dislocation du Royaume Uni. Mais il est une autre question qui devrait préoccuper les instances européennes : l’évolution de la situation politique belge. En 2010-2011, alors que le Royaume …

Lire la suite

Août 10 2019

Je suis Olibrius Maingain, à la fin d’un Empire

Un jour qu’il s’ennuyait à la chaussée de Charleroi, siège de DéFI, Olivier Maingain (d’aucuns lui ont donné le surnom de l’empereur romain décadent Olibrius) rêva de renforcer les relations entre les Régions wallonne, bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Olivier Maingain, imaginait se réserver cette future fonction qui a toutes les apparences d’un brol. « Les …

Lire la suite

Juil 12 2019

Bonne fête du 14 juillet

Certains observateurs s’étonnent que le R.W.F. n’a pas participé au scrutin du 26 mai. La raison en est simple : nous estimons que nous avons fait plus que notre devoir. Grâce à notre engagement quotidien durant 15 ans, le message du R.W.F. et notre alternative réunioniste pour la Wallonie sont désormais connus de tout le monde. …

Lire la suite

Juin 02 2019

Notre option revient timidement sur la table

La scission du pays n’est plus un scénario totalement improbable : les experts craignent un cauchemar à la grecque pour la Wallonie (Didier Swysen, Sudpresse) L’hypothèse d’une scission de la Belgique devient moins improbable au rythme des voix supplémentaires que les séparatistes flamands engrangent à chaque élection (N-VA et Vlaams Belang sont à une voix …

Lire la suite

Mai 25 2019

Les francophones doivent s’unir avant la prochaine crise

Les francophones doivent s’unir avant la prochaine crise publié dans l’Écho du 28 mars 2019 Le récif électoral de mai 2019 est en vue et le bateau belge, à cette occasion, pourrait subir de nouvelles avaries. On ne peut plus se complaire dans un certain déni de la réalité. Reconnaissons-le : la « question nationale » posée par …

Lire la suite