Category: Wallonie

L’analyse de Jules Gheude dans Le Vif

L’opinion de Jules Gheude, essayste politique sur le site du Vif Une crise politique? Non, une crise existentielle! (carte blanche) La crise actuelle ne peut d’ailleurs pas être qualifiée de « politique », estime Jules Gheude. Elle est existentielle, car c’est la survie même du Royaume de Belgique qui est en train de se jouer. Dans un …

Lire la suite

Thierry Bodson : une fibre wallonne

Thierry Bodson vient de remplacer Robert Vertenueil à la tête de la FGTB. Dont acte. Le R.W.F. constate que Thierry Bodson a une fibre nettement plus wallonne et régionaliste que son prédécesseur. Partisan du maintien de la Sécurité sociale au niveau fédéral (ndr : on peut toujours rêver), Bodson a apporté son soutien aux États …

Lire la suite

L’État belge n’a plus la force de croire à sa propre survie

L’actualité économique rend encore plus incertain l’avenir d’un fédéralisme qui ne convient déjà plus à la Flandre. La combinaison d’un fort déficit budgétaire et d’une dette publique parmi les plus élevées d’Europe (plus de 100% du PIB), à quoi s’ajoute une faiblesse structurelle de l’autorité de l’État, discrédite la Belgique sur le plan international. Dans …

Lire la suite

64 % des Wallons se sentent différents des Flamands

Alain Gerlache, ancien conseiller de Verhofstadt et ex-directeur à la RTBF collabore régulièrement  à un podcast unitariste avec Ivan De Vadder, un journaliste flamingant de la VRT. Lors de l’une de ses dernières interventions, à l’Université de Gand, qui portait sur l’identité wallonne,  il a fait fort. Il n’y a quasi pas évoqué le mouvement …

Lire la suite

Une majorité de Wallons pour la république !

Ceux qui voudraient nous faire croire avec force propagande médiatique que tous les Wallons se pâment en regardant « C’est du belge » et qu’ils sont favorables au régime monarchique feraient mieux d’y réfléchir à deux fois. Un sondage du très sérieux Ipsos datant de 2013 semble montrer qu’une majorité de Wallons, en cas de …

Lire la suite

L’Etat belge doublement menacé par l’échec des fédéralismes belge et européen

Une malédiction congénitale a voulu que la Belgique ne cesse jamais de s’interroger sur la légitimité de sa naissance tardive, sur la dualité croissante de sa société politique, sur son identité introuvable. Ce doute permanent est aussi ancien que cet « État sans nation » confronté aux frustrations et à la vindicte d’une « nation sans État » (la …

Lire la suite

La Flandre : une révolution tranquille

Le Soir explique encore et toujours les déclinaisons de son grand baromètre de ce week-end. Voici qu’il demande aux Flamands s’ils sont pour ou contre la scission de l’État belge. Eh bien, il sont 37% à y être favorables et 50% a y être opposés. Mais il reste une masse flottante (13%) qui n’en a …

Lire la suite