Category: Wallonie

Oct 15 2018

Elections communales : la Flandre toujours plus à droite, la Wallonie toujours plus à gauche

Contre toute attente, le PS se maintient dans les deux grandes villes wallonnes, Liège et Charleroi, malgré les affaires Publifin et autres estompements de la norme. Le PTB et ECOLO effectuent quant à eux une percée remarquable dans toute la Wallonie et à Bruxelles. DEFI, qui n’a rien de wallon, n’a pas réussi sa chasse …

Lire la suite

Oct 12 2018

Demotte se fout de la Francophonie

Le Ministre président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, en réalité le candidat à la mairie de Tournai – ce qui le remet somme toute à sa juste place – a décidé de snober le 17e sommet de la Francophonie qui vient de se terminer à Erevan (Arménie). Il s’agissait de désigner le nouveau délégué …

Lire la suite

Sep 30 2018

Le coq wallon chantera-t-il pour la cinquième fois?

Article de Jules Gheude, essayiste, publié sur le site du Vif le 30 septembre 2018 De 1988 à nos jours, aucun engagement francophone n’a été tenu, constate l’essayiste politique Jules Gheude (1). Et de poser la question :  » Qu’en sera-t-il lors des élections de l’an prochain ? «  Les francophones ne laisseront jamais tomber …

Lire la suite

Août 31 2018

Le R.W.F. ne se présente pas aux élections communales et provinciales

Le R.W.F. ne se présente pas aux élections communales dont les enjeux locaux ne rejoignent pas ses objectifs institutionnels. Le R.W.F. rappelle également que son sigle est protégé. Le R.W.F. ne donne pas de consigne de vote.

Août 30 2018

Pour le R.W.F., voter Maingain est un DEFI au bon sens

En son temps, nous avons eu des contacts amicaux avec de nombreux membres et mandataires de l’ex-FDF. Nous partagions souvent la même analyse en ce qui concerne les mesures vexatoires et les projets antifrancophones du Mouvement flamand avec la bénédiction du Ministre de tutelle Geert Bourgeois et du grand manitou Bard De Wever. Malheureusement, il …

Lire la suite

Août 25 2018

Greoli : gré aux Flamands !

Une vingtaine d’artistes, galeristes et directeurs de musées, tant francophones que flamands (sic), ont dénoncé dans une carte blanche publiée dans La Libre et De Morgen le choix des artistes qui représenteront la Belgique à la prochaine Biennale des arts visuels de Venise, en 2019. Alors que la pavillon belge est traditionnellement occupé en alternance …

Lire la suite

Août 06 2018

Maingain, le dernier des belgicains

Alexandre De Croo (Open VLD), qui ne doit sa carrière politique qu’à son père Herman, potentat local et clientéliste renommé, a relancé l’idée d’une refédéralisation de certains secteurs régionalisés ou communautarisés après les diverses réformes de l’État. Il n’en fallait pas plus pour que certains ânes du MR et du CDH accourent à l’abreuvoir. Ils …

Lire la suite