Category: Wallonie

Juin 02 2019

Notre option revient timidement sur la table

La scission du pays n’est plus un scénario totalement improbable : les experts craignent un cauchemar à la grecque pour la Wallonie (Didier Swysen, Sudpresse) L’hypothèse d’une scission de la Belgique devient moins improbable au rythme des voix supplémentaires que les séparatistes flamands engrangent à chaque élection (N-VA et Vlaams Belang sont à une voix …

Lire la suite

Mai 25 2019

Les francophones doivent s’unir avant la prochaine crise

Les francophones doivent s’unir avant la prochaine crise publié dans l’Écho du 28 mars 2019 Le récif électoral de mai 2019 est en vue et le bateau belge, à cette occasion, pourrait subir de nouvelles avaries. On ne peut plus se complaire dans un certain déni de la réalité. Reconnaissons-le : la « question nationale » posée par …

Lire la suite

Mai 20 2019

Nous reviendrons

Certains observateurs s’étonnent que le R.W.F. ne participe pas au scrutin du 26 mai. La raison en est simple : nous estimons que nous avons fait plus que notre devoir. Grâce à notre engagement quotidien durant 15 ans, le message du R.W.F. et notre alternative réunioniste pour la Wallonie sont désormais connus de tout le monde. …

Lire la suite

Mai 20 2019

La Wallonie n’est pas une nation

De Renan à Braudel, la pensée française a précisé les concepts de nation, d’identité, de citoyenneté. Avec eux, on comprend mieux la fragilité de l’unité wallonne, l’absence d’un sentiment national wallon, et notre déficit d’adhésion aux institutions. Il y a certes un peuple wallon et une identité régionale, ténue mais incontestable. En revanche, pas de …

Lire la suite

Mai 17 2019

Maingain le dernier des belgicains

En son temps, nous avons eu des contacts amicaux avec de nombreux membres et mandataires de l’ex-FDF. Nous partagions souvent la même analyse en ce qui concerne les mesures vexatoires et les projets antifrancophones du Mouvement flamand avec la bénédiction du Ministre de tutelle Geert Bourgeois et du grand manitou Bard De Wever. Malheureusement, il …

Lire la suite

Avr 21 2019

Scourneau : « Waterloo, connais pas ! »

Dans un livre récent, « Pourquoi la Wallonie ne se redresse pas ? », Jean-Yves Huwart avait dénoncé le sous-localisme qui, entre autres, mine la Wallonie. Vincent Scourneau, bourgmestre MR de Braine-l’Alleud, vient de nous en donner la meilleure preuve. Cela fait des années qu’il revendique, non sans raison, le site de la bataille de Waterloo qui …

Lire la suite

Avr 19 2019

Bernard Anselme ou le verre de trop

Dans une interview accordée à La Libre en début de semaine, Bernard Anselme qui fut président de l’exécutif de la Région wallonne de 1988 à 1992 et de la Communauté française de 1992 à 1993 prétendait que Paul-Heny Gendebien avait voté contre Namur comme capitale de sa région. C’est évidemment faux. Un condensé de son …

Lire la suite