Category: Wallonie

Mar 07 2020

L’État belge n’a plus la force de croire à sa propre survie

L’actualité économique rend encore plus incertain l’avenir d’un fédéralisme qui ne convient déjà plus à la Flandre. La combinaison d’un fort déficit budgétaire et d’une dette publique parmi les plus élevées d’Europe (plus de 100% du PIB), à quoi s’ajoute une faiblesse structurelle de l’autorité de l’État, discrédite la Belgique sur le plan international. Dans …

Lire la suite

Fév 04 2020

64 % des Wallons se sentent différents des Flamands

Alain Gerlache, ancien conseiller de Verhofstadt et ex-directeur à la RTBF collabore régulièrement  à un podcast unitariste avec Ivan De Vadder, un journaliste flamingant de la VRT. Lors de l’une de ses dernières interventions, à l’Université de Gand, qui portait sur l’identité wallonne,  il a fait fort. Il n’y a quasi pas évoqué le mouvement …

Lire la suite

Jan 29 2020

Une majorité de Wallons pour la république !

Ceux qui voudraient nous faire croire avec force propagande médiatique que tous les Wallons se pâment en regardant « C’est du belge » et qu’ils sont favorables au régime monarchique feraient mieux d’y réfléchir à deux fois. Un sondage du très sérieux Ipsos datant de 2013 semble montrer qu’une majorité de Wallons, en cas de …

Lire la suite

Jan 06 2020

L’Etat belge doublement menacé par l’échec des fédéralismes belge et européen

Une malédiction congénitale a voulu que la Belgique ne cesse jamais de s’interroger sur la légitimité de sa naissance tardive, sur la dualité croissante de sa société politique, sur son identité introuvable. Ce doute permanent est aussi ancien que cet « État sans nation » confronté aux frustrations et à la vindicte d’une « nation sans État » (la …

Lire la suite

Déc 17 2019

La Flandre : une révolution tranquille

Le Soir explique encore et toujours les déclinaisons de son grand baromètre de ce week-end. Voici qu’il demande aux Flamands s’ils sont pour ou contre la scission de l’État belge. Eh bien, il sont 37% à y être favorables et 50% a y être opposés. Mais il reste une masse flottante (13%) qui n’en a …

Lire la suite

Déc 04 2019

Pour en finir avec le confédéralisme

Texte de Paul-Henry Gendebien, ancien député Pendant l’interminable crise gouvernementale qui paralysait la vie publique belge, le quotidien bruxellois Le Soir du 7 janvier 2011 publiait, en première page, cette manchette en caractères énormes : « Belgique sans issue ». C’était une réponse, pessimiste mais réaliste, à la question désormais posée sans détours : comment concilier l’inconciliable ? Il n’y …

Lire la suite

Déc 03 2019

Demelenne baisse son froc devant les flamingants

Article de Claude Demelenne en ligne sur le site du Vif le 2 décembre 2019 Le casse-tête belge se résume en deux phrases. La Wallonie est l’une des régions les plus à gauche d’Europe. La Flandre, l’une des régions les plus à droite. Ce grand écart pourrait encore s’accentuer en cas de scrutin anticipé. Derrière …

Lire la suite