Category: Wallonie

Pierre Verjans, politologue : l’illusion de la Belgique

Réformes de l’État, mouvement flamand, relations avec l’Afrique… Qu’est-ce qui fait la Belgique d’hier, d’aujourd’hui, de demain ? A l’occasion de la mise en place du MOOC « Histoire(s) de Belgique », le professeur Pierre Verjans, politologue à l’Université de Liège, se penche sur ce qui anime l’État Belge. Note du RWF : Pierre Verjans, professeur à …

Lire la suite

Pour le mouvement flamand, la Wallonie n’a jamais donné un centime à la Flandre

Que fait l’Institut Émile Vandervelde, bureau d’études du PS ? Que pense le Centre Jean Gol (MR), le CRISP de Jean Faniel ou l’Institut Jules Destrée de l’étude consacrée aux transferts financiers Wallonie-Flandre que la revue Doorbraak vient de publier ? A quoi rêvent nos éminents professeurs d’Université ? Nul ne le sait. C’est un …

Lire la suite

L’Horeca mieux soutenu en France qu’en Wallonie

Le secteur Horeca wallon est durement touché par la crise sanitaire et la fermeture prolongée de ses établissements. Les Wallons regrettent avec amertume d’être moins soutenus financièrement que leurs collègues bruxellois et surtout flamands. La différence est même énorme entre Flamands et Wallons ! Le JT de la RTBF de ce jeudi à 13h montrait …

Lire la suite

Déficit : la Wallonie entre de bonnes mains

Le budget wallon va dépasser le déficit flamand dès 2023. C’est ce qu’annonce le très  sérieux Bureau du Plan. Et d’ajouter que l’écart va continuer à se creuser entre le Nord et le Sud entre 2021 et 2026 ! L’article de La Libre du 5 mars 2021 En février dernier, le ministre-président wallon concédait que …

Lire la suite

Bilan de santé de la Wallonie

Eric Deffet, « Le Soir », 14 janvier 2021 article repris du site du Gewif Consultant : PwC Les mots pour dire les maux persistants de la Wallonie Pour préparer le plan « Get up Wallonia ! », le gouvernement régional a commandé une vaste étude sur l’état de la Wallonie. Pas de langue de bois : les problèmes …

Lire la suite

L’autonomisme wallon est voué à l’échec

Le mouvement wallon strictement régionaliste est mort et enterré. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Il n’en faut pas moins comprendre pourquoi et comment les velléités d’autonomisme – à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre belge – sont hors de propos et inappropriées. L’émergence du fédéralisme à partir des années 1980 a enlevé sa substance au …

Lire la suite

Pour les jeunes Flamands, la Wallonie est un pays étranger

Un courrier des lecteurs pas si ancien que cela, publié dans Le Soir, est éloquent en ce qui concerne la mentalité des jeunes Flamands au sein de certaines entreprises : « Je travaille depuis plusieurs années dans une banque flamande à Malines, entouré entièrement de collègues flamands. Tous ne sont ni extrémistes, ni foncièrement antifrancophones. …

Lire la suite