Category: Etat belge

Jan 24 2020

L’unitariste Bouchez est unilingue !

Ils nous font bien rire tous ces partisans de la Belgique unitaire. La plupart d’entre eux ne parlent pas un mot de néerlandais qui est pourtant la langue de la majorité de la population belge. De plus, elle n’est pas trop difficile à apprendre, ce qui nous permet de faire une revue quotidienne de la …

Lire la suite

Jan 22 2020

Bouchez et bouchées à la Reine

Tout le monde sait que la Flandre ne reviendra sur aucune de ses conquêtes (comme BHV). Le projet de circonscription fédérale du Brabant ne trouvera jamais une majorité flamande au Parlement pour prendre une quelconque forme concrète. Selon le bon vieux principe flamand : « Ce qui est à moi reste à moi et ce qui …

Lire la suite

Jan 22 2020

Les cabinets belges pointés par le Conseil de l’Europe

Le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe publie aujourd’hui son rapport d’évaluation du 5e cycle sur la Belgique. Ce cycle porte sur la prévention de la corruption et la promotion de l’intégrité au sein des gouvernements centraux (hautes fonctions de l’exécutif). Le GRECO appelle la Belgique à renforcer la transparence, l’intégrité …

Lire la suite

Jan 19 2020

Vers de nouvelles élections ? Le Belang lance une pétition

Ils sont nombreux en Flandre et peut-être même en Wallonie à envisager des élections pour sortir du bourbier actuel. C’est encore un sujet tabou aujourd’hui. Mais les petites phrases se multiplient… « Je pense que la seule option est une élection. Cette situation est sans espoir. » Rik Van Cauwelaert, observateur politique et ex-rédacteur en chef du …

Lire la suite

Jan 16 2020

1999 : Consummatum est ! (tout est consommé)

Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) avait appelé le 27 mars 2011 tous les partis flamands à s’aligner sur la note « Octopus » pour une nouvelle réforme de l’État. Il s’agit d’une synthèse des exigences flamandes rédigée le 1er février 2008 par le gouvernement flamand dirigé par Kris Peeters (CD&V, Open VLD et SP.A) …

Lire la suite

Jan 13 2020

Le roi et Bouchez-Coens manipulés par De Wever

La note Bouchez-Coens a débouché sur un échec. Le roi a décidé de prolonger leurs déambulations nébuleuses jusqu’au… 28 janvier ! C’est que De Wever a réussi à travers ses vœux de Nouvel An de samedi à semer le trouble dans l’esprit du CD&V. Certains observateurs estiment que, pour De Wever, il s’agit de gagner …

Lire la suite

Jan 11 2020

Dixit Bart

Le prochain gouvernement fédéral doit poursuivre une politique sociale plus forte, en accordant la priorité à l’augmentation des pensions les plus basses. C’est ce qu’a annoncé le jésuitique président Bart samedi soir lors de la réception du Nouvel An de la N-VA au Nekkerhal à Malines devant plus de 5.000 membres. Il a réitéré que …

Lire la suite