Category: Etat belge

Avr 05 2018

La Sûreté ne nous rassure pas…

Une commission d’enquête parlementaire avait estimé « à l’unanimité que la Sûreté de l’Etat devrait doubler ses effectifs pour assurer ses missions avec efficacité ». La situation est loin de s’être améliorée depuis les attentats. » Qu’on en juge. Sur les 400 millions annoncés par le gouvernement en novembre 2015 (période qui suit les attentats de Paris), …

Lire la suite

Mar 30 2018

Administration fédérale : la N-VA donne le ton

Le gouvernement Michel-De Wever a permis à la N-VA de ressortir son vieux dossier relatif à l’exigence de bilinguisme des hauts fonctionnaires qui se trouvent à la tête des lambeaux de l’administration fédérale. Elle a profité de la complaisance de Charles Michel pour durcir les conditions de réussite de l’examen linguistique. Détail piquant : c’est le …

Lire la suite

Mar 10 2018

L’Etat belge se moque de ses militaires

« En cas de conflit, la Belgique ne sera pas prête » Ce n’est pas nous qui le disons, mais le très officiel Institut Egmont dans un rapport récent. Depuis 2000, les effectifs de l’armée sont passés de 47.500 à 25.000 militaires (civils compris). Selon Yves Huwart, secrétaire général du syndicat ACMP-CGPM, « en cas de conflit, la …

Lire la suite

Fév 04 2018

Le Grand Paris express avance, le RER fait du surplace

Le rédacteur en chef de La Libre, Francis Van de Woestyne, a rédigé un éditorial (2 février) qui fait l’éloge de la France. Il prend pour repoussoir l’incapacité de l’État belge, profondément divisé entre ses deux communautés, à réaliser des projets ambitieux, d’envergure « nationale », comme la création d’un nouveau stade, la mise en œuvre d’un …

Lire la suite

Fév 01 2018

BELGIUM.BE. : ce mal étrange…

Le sympathique chanteur Claude Semal est désenchanté.  Et il le fait savoir dans le dernier numéro du Vif : « Vouloir réconcilier Flamands et Wallons à l’intérieur d’un pays imaginaire, c’est un peu comme vouloir réconcilier papa et maman à l’intérieur de la famille (sic)… Je me voulais chanteur d’expression, à l’image de ce qui se passait …

Lire la suite

Jan 16 2018

Vogue la galère (et vive la révolution belge)

Nous reproduisons ici un éditorial de Georges Régibeau publié sur le site de l’A.W.F. Ce texte n’engage pas l’auteur vis-à-vis du R.W.F. Nous sommes entrés dans une année électorale et cela va tanguer, frotter, jouer des coudes au sein des différentes majorités gouvernementales, surtout en Flandre, où l’Open VLD, le CD&V et la N-VA, associés …

Lire la suite

Jan 15 2018

Que 70 millions de francophones négocient avec 6 millions de Flamands !

Les revendications nationalistes flamandes s’invitent à la fête à neuf mois des élections communales. C’est ainsi que le bourgmestre de Renaix (pardon, Ronse), Luc Dupont, exige la fin des facilités linguistiques pour les francophones établis dans sa commune frontalière située en Flandre-Orientale.  Au motif que celles-ci entravent l’intégration de cette population. Le bourgmestre n’est pas …

Lire la suite