Category: Etat belge

Fév 04 2018

Le Grand Paris express avance, le RER fait du surplace

Le rédacteur en chef de La Libre, Francis Van de Woestyne, a rédigé un éditorial (2 février) qui fait l’éloge de la France. Il prend pour repoussoir l’incapacité de l’État belge, profondément divisé entre ses deux communautés, à réaliser des projets ambitieux, d’envergure « nationale », comme la création d’un nouveau stade, la mise en œuvre d’un …

Lire la suite

Fév 01 2018

BELGIUM.BE. : ce mal étrange…

Le sympathique chanteur Claude Semal est désenchanté.  Et il le fait savoir dans le dernier numéro du Vif : « Vouloir réconcilier Flamands et Wallons à l’intérieur d’un pays imaginaire, c’est un peu comme vouloir réconcilier papa et maman à l’intérieur de la famille (sic)… Je me voulais chanteur d’expression, à l’image de ce qui se passait …

Lire la suite

Jan 16 2018

Vogue la galère (et vive la révolution belge)

Nous reproduisons ici un éditorial de Georges Régibeau publié sur le site de l’A.W.F. Ce texte n’engage pas l’auteur vis-à-vis du R.W.F. Nous sommes entrés dans une année électorale et cela va tanguer, frotter, jouer des coudes au sein des différentes majorités gouvernementales, surtout en Flandre, où l’Open VLD, le CD&V et la N-VA, associés …

Lire la suite

Jan 15 2018

Que 70 millions de francophones négocient avec 6 millions de Flamands !

Les revendications nationalistes flamandes s’invitent à la fête à neuf mois des élections communales. C’est ainsi que le bourgmestre de Renaix (pardon, Ronse), Luc Dupont, exige la fin des facilités linguistiques pour les francophones établis dans sa commune frontalière située en Flandre-Orientale.  Au motif que celles-ci entravent l’intégration de cette population. Le bourgmestre n’est pas …

Lire la suite

Jan 08 2018

Richard Miller dans les pas d’Elke Sleurs

Richard Miller, l’un des rares hommes politiques du MR épris de culture, ne craint pas le ridicule : il exige la restitution d’un Rubens, « Le Triomphe de Judas Macchabée, « volé » par les révolutionnaires français à Tournai en 1794. Ce faisant, il emboîte le pas à la sinistre Elke Sleurs, l’ex-secrétaire d’État N-VA en charge des quelques …

Lire la suite

Jan 02 2018

L’Etat belge : permis de tuer

De nombreux meurtres passeraient inaperçus en Belgique. Pour quelle raison ? Un décès inattendu n’entraîne pas un examen médical systématique visant à en détecter l’origine. Il y aurait seulement 1% de ce genre d’examens spécialisés pour 4 % en France. De plus, les policiers et les médecins généralistes ne sont pas formés pour ce type de mission : …

Lire la suite

Déc 23 2017

Musée de l’Armée : la Flandre ne fait pas de cadeau

Empoignade à Bruxelles, où le musée de l’armée, qui abrite les trésors de toutes époques et provenances, semblait menacé de démembrement. Cette énorme « cave à butin » souffrait d’une gestion poussiéreuse et d’une présentation vieillotte, d’où l’intention de l’intégrer au sein d’un « War Heritage Museum Institute » et d’y mettre de l’ordre. Mais l’affaire est devenue pour …

Lire la suite