Category: Etat belge

Nov 09 2019

Appel aux Wallons pour le plan F comme France

Discours de Paul-Henry Gendebien en… 2014 ! Les historiens du futur en conviendront un jour : le gouvernement Di Rupo, pour la Belgique, aura peut-être été comme la dernière cigarette du condamné ? Comme un placebo, c’est-à-dire comme un médicament bidon ! En voulant sauver à tout prix la Belgique, ce gouvernement a délibérément sacrifié la Wallonie, son …

Lire la suite

Nov 07 2019

Nos politiques et nos médias feignent de croire à la survie de l’Etat belge

L’actualité économique rend encore plus incertain l’avenir d’un fédéralisme qui ne convient plus à la Flandre. La combinaison d’un fort déficit budgétaire et d’une dette publique parmi les plus élevées d’Europe (plus de 100% du PIB), à quoi s’ajoute une faiblesse structurelle de l’autorité de l’État, discrédite la Belgique sur le plan international. Dans un …

Lire la suite

Nov 07 2019

L’exception suisse pourrait-elle inspirer la Belgique ?

Ceux qui ne veulent pas désespérer de l’avenir de la Belgique envient parfois le succès de la Confédération helvétique. A contre-pied de l’évolution de l’Etat belge, il est vrai que la Suisse a fait preuve d’une forte capacité de résistance aux ferments de la division et de la fragmentation. Le caractère composite, voire hétéroclite du …

Lire la suite

Nov 05 2019

Quasi une majorité de Flamands pour de nouvelles élections

Près de la moitié des Flamands préfèrent de nouvelles élections fédérales à un gouvernement violet (paars)-jaune (avec la N-VA) ou violet-vert. C’est ce qui ressort d’une enquête sur IVOX commandée par Het Laatste Nieuws et VTM Nieuws. Un gouvernement avec la N-VA et le PS ? Un sans la N-VA, mais avec le PS ? …

Lire la suite

Nov 05 2019

Nos médias ont oublié la doctrine Maddens

La doctrine Maddens consiste en une stratégie politique flamande visant à faire prévaloir le point de vue flamand dans le dialogue communautaire avec les francophones. Il s’agit d’une stratégie du pourrissement par la tête. C’est Bart Maddens, politologue médiatisé de la KU Leuven, qui l’a développée au début du siècle : elle vise à rendre …

Lire la suite

Nov 03 2019

Charles Michel : ministricule d’Etaticule

Charles Michel, l’ex-Premier ministre fuyant au plus vite la rue de la Loi pour occuper la fonction de président du Conseil européen, a été nommé jeudi par le Roi ministre d’Etat, un titre honorifique qui lui a été décerné sur proposition de l’actuelle cheffe du gouvernement, Sophie Wilmès. Situation ubuesque dans la mesure où Charles …

Lire la suite

Oct 26 2019

Les rats quittent le navire

Après Didier Reynders qui va enfin pouvoir se reposer à l’Europe, Charles Michel est pressé de caresser son ego et de toucher le pactole de Président du Conseil européen. Il quittera sa charge de Premier ministre cette semaine. Il n’est pas inutile de rappeler que son père Louis Michel lui a probablement servi de strapontin, …

Lire la suite