Category: Etat belge

Juil 15 2019

L’automobiliste est la vache à lait de l’Etat belge

Professeur de géopolitique de l’énergie à l’ULB, Samuele Furfari s’est livré à un calcul intéressant. Il s’est basé sur les données publiées voici quelques semaines par l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles de l’Union européenne. Elles concernent les revenus de la taxation des véhicules automobiles dans quinze pays. Pour pouvoir effectuer une comparaison, il a divisé …

Lire la suite

Juin 05 2019

Le couronnement de la Flandre (sic)

Le ministre-président flamand sortant Geert Bourgeois, qui représente la ligne dure de la N-VA, a été reçu aujourd’hui en audience par le pape François. Le chef du gouvernement flamand a qualifié l’entretien « d’ouvert et très direct », y voyant un « couronnement pour la Flandre ». C’est la première fois qu’un pape recevait en audience le ministre-président d’une …

Lire la suite

Juin 02 2019

Notre option revient timidement sur la table

La scission du pays n’est plus un scénario totalement improbable : les experts craignent un cauchemar à la grecque pour la Wallonie (Didier Swysen, Sudpresse) L’hypothèse d’une scission de la Belgique devient moins improbable au rythme des voix supplémentaires que les séparatistes flamands engrangent à chaque élection (N-VA et Vlaams Belang sont à une voix …

Lire la suite

Mai 30 2019

Royaume d’opérette

Georges Lucas, créateur de la Star Wars aurait jadis déclaré, quand le support numérique a menacé la pellicule : «  C’est triste mais si c’est inéluctable, alors allons-y tout de suite ! » C’est ce qu’on aurait dû faire concernant la Belgique. Puisque la séparation du nord et du sud était inéluctable, il aurait fallu « splitter » …

Lire la suite

Mai 29 2019

Elio Lagaffe

En envisageant un gouvernement fédéral sans majorité flamande, le grand homme de Mons a commis une première bévue qui a consterné toute la Flandre politique. Dans une interview accordée au Soir le 14 janvier dernier, Elio Di Rupo avouait qu’il refusait le confédéralisme à la Bart De Wever parce qu’il avait absolument besoin des transferts …

Lire la suite

Mai 28 2019

Nous avons eu raison trop tôt

Une fois de plus, la Flandre a voté « flamand » et très à droite et la Wallonie a choisi le conformisme « belge » et la gauche clientéliste en la saupoudrant d’écologie institutionnalisée et d’un zeste de communisme. Ce communisme qui a toujours constitué un puissant répulsif pour les Flamands. Le nationalisme flamand poursuit donc à grands pas …

Lire la suite

Mai 12 2019

Une analyse de Jules Gheude dans Le Vif

Du côté wallon, les résultats du dernier sondage devraient permettre, sans la moindre difficulté, à Elio Di Rupo de former la coalition progressiste qu’il appelle de ses voeux. Avec quels partenaires ? On sait que la FGTB s’est prononcée pour une alliance PS-Ecolo-PTB, qui, avec 61,5%, pourrait jouir d’une confortable majorité. PS et Ecolo totalisent, …

Lire la suite