Category: Etat belge

Déc 14 2019

Le Vlaams Belang, premier parti du pays

Le dernier baromètre politique organisé par Le Soir-RTL-VTM a montré l’irrésistible ascension du Vlaams Belang qui devient le premier parti du pays, loin devant la N-VA, avec 27,6% de votes, un score jamais atteint depuis l’existence du parti d’extrême droite. 5 points séparent désormais le VB et la N-VA ! Le Belang et la N-VA …

Lire la suite

Déc 09 2019

De Wever-Magnette : le mépris

Paul Magnette vient de rendre son rapport au roi et par la même occasion de remettre son tablier. Le CD&V et certaines personnalités de l’Open Vld (en réalité davantage tourné vers la N-VA que vers le PS) ont estimé qu’il fallait envoyer au front la N-VA pour continuer les négociations gouvernementales. Ils craignent qu’un arc-en-ciel …

Lire la suite

Déc 04 2019

Pour en finir avec le confédéralisme

Texte de Paul-Henry Gendebien, ancien député Pendant l’interminable crise gouvernementale qui paralysait la vie publique belge, le quotidien bruxellois Le Soir du 7 janvier 2011 publiait, en première page, cette manchette en caractères énormes : « Belgique sans issue ». C’était une réponse, pessimiste mais réaliste, à la question désormais posée sans détours : comment concilier l’inconciliable ? Il n’y …

Lire la suite

Déc 03 2019

Demelenne baisse son froc devant les flamingants

Article de Claude Demelenne en ligne sur le site du Vif le 2 décembre 2019 Le casse-tête belge se résume en deux phrases. La Wallonie est l’une des régions les plus à gauche d’Europe. La Flandre, l’une des régions les plus à droite. Ce grand écart pourrait encore s’accentuer en cas de scrutin anticipé. Derrière …

Lire la suite

Déc 01 2019

De Smet : il faut sauver Belgium, le nouveau défi

La meilleure manière de défendre les francophones auxquels DéFI reste attaché (ndr : c’est bien de le préciser) est de sauver le pays, a affirmé dimanche François De Smet, élu à la tête du parti avec 62,3% des voix . « C’est en Belgique que les francophones veulent vivre, pas en République flamande, mais pas non …

Lire la suite

Nov 25 2019

Les De Croo mouchent Somers

Le vice-Premier ministre Open Vld Alexander De Croo et par ailleurs très influent membre de ce parti a mouché aujourd’hui l’opportuniste Bart Somers. Ce dernier avait affirmé ce week-end que la N-VA ne voulait pas entrer dans un quelconque gouvernement. On imagine aisément que la hot line entre la N-VA et le VLD a dû …

Lire la suite

Nov 23 2019

Magnette n’en est encore qu’aux préliminaires…

Dans un entretien accordé à la Libre de ce jour, Maggie De Block, ministre fédérale des Affaires sociales, de la Santé publique, de l’Asile et de la Migration dans le gouvernement Michel en affaires mourantes, affirme qu’il y a une connivence de plus en plus flagrante entre la N-VA et le Belang en matière de migration, …

Lire la suite