Category: SNCB et mobilité

Un jour à la mer : surréalisme de cave humide

Le caricaturiste du journal Le Soir, Pierre Kroll, a été bien mal inspiré de comparer à des moutons les Belges qui se précipitent à la mer en ces beaux jours de printemps. D’un côté, le gouvernement demande de limiter au maximum les contacts tout en confinant largement la population à la maison, d’autre part, la …

Lire la suite

Bellot, les bras ballants…

Le ministre fédéral François Bellot qui semble né de la dernière pluie a soumis récemment à ses collègues régionaux (le mot « collègue » semble galvaudé en l’espèce) sa vision interfédérale de la mobilité pour 2030, qui passe notamment par la création d’une agence interfédérale afin de mieux coordonner « des gens qui aujourd’hui travaillent chacun dans …

Lire la suite

Le Grand Paris express avance, le RER fait du surplace

Le rédacteur en chef de La Libre, Francis Van de Woestyne, a rédigé un éditorial (2 février) qui fait l’éloge de la France. Il prend pour repoussoir l’incapacité de l’État belge, profondément divisé entre ses deux communautés, à réaliser des projets ambitieux, d’envergure « nationale », comme la création d’un nouveau stade, la mise en œuvre d’un …

Lire la suite

Avec Jo Cornu, les Wallons sont tous cocus !

Etant donné les économies imposées à Infrabel, il n’y aurait plus un seul euro pour mettre en oeuvre la moindre des 18 priorités identifiées par le gouvernement wallon pour le rail, ni même pour finaliser le plan d’investissement en cours, a affirmé ce mardi le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot. «  Les derniers …

Lire la suite

Brussels Airport à Zaventem subsidié en son temps par l’Etat belge ne profite qu’à la Flandre

Zaventem, comme disent les Flamands lorsqu’ils parlent de l’aéroport de Bruxelles-National, a bénéficié dans les années 1990 d’investissements considérables, financés par l’Etat fédéral. Mais les retombées de l’activité de l’aéroport national bénéficient majoritairement à la Flandre. En termes d’emplois par exemple. Selon la BNB, l’aéroport, en 2012, représentait 17.463 emplois directs et 20.825 emplois indirects …

Lire la suite

Dans la série « Tout va bien chez nous, tout va mal en France »

Le coût des travaux que nécessite l’aménagement d’un Réseau express régional (RER) autour de Bruxelles est aujourd’hui évalué à 2,55 milliards d’euros alors qu’il avait été initialement estimé à 1,612 milliard en 2001, soit un surcoût de 50 % par rapport au montant initial ! Si les travaux d’aménagement sont déjà terminés sur de nombreux tronçons, la …

Lire la suite

Zaventem-Vlaanderen : vols au-dessus d’un nid de cocus

L’électeur flamand ne serait pas intéressé par le volet communautaire, selon la presse officielle. Malheureusement pour cette dernière, tout est devenu communautaire : la sécurité sociale, la politique de l’emploi, la justice, la sécurité routière, etc. Il en va de même pour le dossier du survol de Bruxelles qui date de 1974, la fameuse « route Chabert ». …

Lire la suite