Category: Sécurité

L’Etat belge : foyer du terrorisme islamique

L’ancien palais de justice de Paris accueillera le mégaprocès des attentats du 13 novembre 2015. Durant sept mois, la cour d’assises spéciale jugera treize logisticiens de l’État islamique – dont neuf issus de la Région bruxelloise – et le Molenbeekois Salah Abdeslam, seul survivant des auteurs directs des tueries du Stade de France, des terrasses …

Lire la suite

Kaboul : lenteur et impréparation des Belges

L’opération belge « Red Kite » (toujours ce franglais) est dans la panade. Hier, les avions de la Défense devaient évacuer les premiers Belges de Kaboul, après la prise de la ville par les talibans… six jours auparavant (15 août). Sur les 580 personnes candidates au rapatriement, seulement 16 ont pu rejoindre Islamabad, au Pakistan. …

Lire la suite

L’arme antiterroriste de la police toujours inopérationnelle 5 ans après les attentats

La police est à court de munitions pour sa nouvelle arme antiterroriste : le pistolet mitrailleur Scar. En 2019, 1500 de ces armes ont été livrées, tant pour la police fédérale que pour la police locale. Les munitions arriveront plus tard et c’est là que le bât blesse. « Il y a effectivement un problème », déclare …

Lire la suite

Sécurité belge : le citoyen n’est pas assez protégé !

Serge Lipszyc était l’invité de Jeudi en Prime ce soir à la RTBF. C’est le responsable du Comité R, un service chargé notamment de coordonner les activités de la Sûreté de l’Etat et du SGRS (service de renseignement de l’armée belge). Il fut le conseiller de l’ancien Premier ministre Charles Michel. Il est en charge …

Lire la suite

Formation des policiers belges : un an au lieu de six mois

De nombreux syndicats de police français le demandaient depuis des mois. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce jeudi qu’il s’apprête à rallonger de quatre mois la durée de la formation initiale des gardiens de la paix (fonctions de police en France). « Cette année, ce sera la dernière fois que nous connaîtrons cette formation …

Lire la suite

L’Etat belge : plaque tournante des plaques tournantes

Remarquable opération de la police fédérale belge avec l’aide partielle de leurs collègues néerlandais et français, mais aussi d’Europol. Un important réseau de trafic de drogue a été mis au jour ce mardi lors de l’opération de police “Sky”. 48 personnes ont été interpellées à la suite de 200 perquisitions. Les enquêteurs ont réussi à …

Lire la suite

France : les mosquées les plus radicales seront fermées

«Une action massive et forte» contre le séparatisme islamiste (il y en a malheureusement d’autres comme le suprématisme, etc). Ce jeudi, moins d’une semaine avant la présentation en Conseil des ministres du projet de loi «confortant les principes républicains», le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, va lancer une vaste offensive contre les mosquées et les …

Lire la suite