Category: Justice

Mai 14 2019

La corruption n’a pas été poursuivie en 2015

Les services de police qui doivent lutter contre la fraude et la corruption ne s’avèrent pas performants, si bien que plusieurs formes de corruption ne font pas l’objet d’enquête, ressort-il d’un rapport interne dont Het Laatste Nieuws fait mention dans son édition de mardi. Il faut ajouter, ce que ne fait pas le Vif, que …

Lire la suite

Mai 12 2019

Viol : en 10 ans quasi rien n’a changé !

Article publié le 17 juin 2009 Le Standaard et le Nieuwsblad ont publié aujourd’hui une étude qui démontre par les chiffres que le viol est quasi impuni dans nos contrées. Sur 100 dossiers ouverts, 51 sont classés sans suite. Des 49 restants, 45 sont clôturés par manque de preuves suffisantes. Les 4 derniers ont fait …

Lire la suite

Mai 09 2019

L’Etat belge ne sanctionne quasi pas le viol !

Article publié en 2013 En ce 25 novembre, journée de la lutte contre la violence envers les femmes, le R.W.F. dénonce une situation hallucinante au sein de notre « Pays de Cocagne », selon M. Di Rupo. Chaque semaine, 56 viols et cinq viols en réunion sont commis en Belgique mais à peine 4% des auteurs sont …

Lire la suite

Avr 12 2019

Du jamais vu : les avocats attaquent un Etat en justice !

Le ministre de la justice, Koen Geens (CD&V), affirme que le cadre est rempli à 90 %. Jean-Pierre Buyle, président d’Avocats.be, estime lui que la moyenne est de 83 ou 84 %. Peu importent les chiffres, le manque de personnel de la justice est flagrant, principalement à Bruxelles, siège de l’Union européenne ! mais également …

Lire la suite

Mar 25 2019

Le Conseil d’Etat à la dérive

L’analyse des dossiers soumis à l’avis du Conseil d’État joue un rôle capital dans le processus législatif : la section législation évalue la qualité et la justesse juridiques de quasi tous les nouveaux textes législatifs. Il délivre ensuite un avis (obligatoire). Mais la pénurie pesante et endémique de personnel et la qualité insuffisante des textes …

Lire la suite

Jan 12 2019

L’Etat belge : le ridicule peut parfois tuer

En quelques jours seulement, Bruxelles a connu deux affaires incroyables. Il y a eu le vol des copies d’autopsie des victimes des attentats du 22 mars qui se trouvaient dans le bâtiment Portalis du Parquet général au Palais de Justice, vol commis par un ancien djihadiste en Syrie. Les photos doivent déjà se trouver sur …

Lire la suite

Nov 05 2018

Permis de voler

Le Parquet de Bruxelles, cruellement engorgé à cause de l’indifférence de l’État belge, a décidé que certaines infractions ne feront plus l’objet de poursuites ! C’est ainsi que ces dernières semaines 1.700 dossiers, notamment de vol, ont été classés sans même être ouverts, c’est-à-dire à la verticale. Plus consternant encore, pendant une durée d’un ou deux …

Lire la suite