Category: Justice

Fév 15 2018

Dutroux : comme en France, la perpétuité incompressible

Il n’entre pas dans notre propos de revenir sur le procès de Marc Dutroux et ses « amis » et encore moins sur un dossier instruit par le juge Langlois qui a privilégié de façon obsessionnelle la thèse du « prédateur isolé ». Mais à l’heure où il est question d’une libération de Marc Dutroux dans l’hebdomadaire Le Vif …

Lire la suite

Jan 02 2018

L’Etat belge : permis de tuer

De nombreux meurtres passeraient inaperçus en Belgique. Pour quelle raison ? Un décès inattendu n’entraîne pas un examen médical systématique visant à en détecter l’origine. Il y aurait seulement 1% de ce genre d’examens spécialisés pour 4 % en France. De plus, les policiers et les médecins généralistes ne sont pas formés pour ce type de mission : …

Lire la suite

Oct 22 2017

Comme en France, une loi sur les repentis !

Les tristement célèbres tueries du Brabant (on ne dira plus wallon compte tenu des nouvelles révélations) ont donc connu un énième rebondissement. Le « géant » aurait été identifié. A l’article de la mort, il se serait confié à son frère. Originaire de Dendermonde, il s’agirait d’un ancien membre de la Brigade Diane (ex-gendarmerie). Si cette piste …

Lire la suite

Juil 10 2015

Angleterre : comme un relent d’affaire Dutroux…

Bien sûr, la version officielle de l’affaire Dutroux nous dit, avec l’aide des médias francophones, que Marc Dutroux est un prédateur isolé. Tous ceux qui s’opposent à cette thèse sont soit des partisans de la théorie du complot ou des affabulateurs. Mais une étrange affaire de réseau pédophile au plus haut niveau de l’Etat refait …

Lire la suite

Juin 15 2015

Il était une fois l’État belge, Julie et Mélissa…

Le Centre d’appui bruxellois (CAB), une ASBL qui suit les auteurs de violences sexuelles, risque bien de mettre la clé sous le paillasson. Conséquence directe : 275 auteurs d’infractions à caractère sexuel, condamnés à Bruxelles, se retrouveront du jour au lendemain sans suivi. En cause : l’économie linéaire de 20 % imposée par le gouvernement …

Lire la suite

Juin 01 2015

Protection de la Jeunesse : des manquements inadmissibles

En deux semaines, pas moins de 13 mineurs auraient été remis en liberté par la magistrature bruxelloise, faute de place dans les institutions de protection de la jeunesse (IPPJ) à l’efficacité plus que douteuse. Une situation catastrophique, selon les autorités elles-mêmes. 12 libérations auraient eu lieu en un seul week-end. Une autre se serait produite …

Lire la suite

Mai 27 2015

L’affaire Dutroux : personne ne croit à la version officielle de l’Etat belge

Trois quarts des Belges estiment que les enfants ne sont pas plus en sécurité aujourd’hui qu’il y a vingt ans, lors de l’affaire Dutroux, et 80% pensent qu’on ne connaît pas toute la vérité sur ce dossier, ressort-il d’un sondage Ipsos Public Affaires relayé par Le Soir Magazine de ce mercredi. La première question portait …

Lire la suite