Category: Défense

Francophones victimes de racisme chez les codos

Des cas de maltraitance au sein du centre de Marche-les-Dames, qui forme les futurs para-commandos belges, avaient été révélés le 9 juillet dernier par le journal De Morgen (et plus d’une fois avant que la presse francophone n’en parle ouvertement !). Il s’agit notamment de coups portés par des instructeurs à des recrues, au quartier …

Lire la suite

Masques Avrox : le Laatste Nieuws et la N-VA enquêtent…

Le contrat portant sur des millions de masques buccaux aurait-il été attribué de façon malhonnête ? Sept entreprises du monde du textile ont été refusées pour des raisons peu claires, l’offre la plus chère remportant le contrat (2,5 euros par masque au lieu de 1,5 ou 2 euros) ! Ainsi, des dossiers ont été refusés …

Lire la suite

Une étrange affaire

C’est Michel Henrion, journaliste et intervenant à l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » qui le dit via un tweet. La société AVROX, qui a conclu un marché de masques coronavirus, a été créée en 2017 Elle a déposé ses premiers et derniers comptes annuels en 02/2019 (sic). Aucun chiffre d’affaires, une perte d’un peu …

Lire la suite

Choix du F-35 : l’industrie wallonne roulée dans la farine

Ainsi donc le gouvernement N-VA/Michel devrait opter pour le F-35 en remplacement du F-16. Il s’agit de la fin de la saga d’un marché truqué dès le départ. Tout était décidé depuis des années entre les industriels, les hommes politiques et les militaires flamands. Sans oublier leurs copains des Pays-Bas qui en sont déjà équipés. …

Lire la suite

Les copains du CD&V, la médiocrité de Vandeput…

C’était l’une des conditions sine qua non de la participation du CD&V, avec la N-VA, au gouvernement Michel. Celui-ci vient de valider, au moment des vacances afin que cette mesure inique passe inaperçue, l’indemnisation à hauteur de 600 millions des coopérateurs d’Arco, le bras financier du Mouvement chrétien (ACW) dont la direction  investissait les fonds …

Lire la suite

L’Etat belge se moque de ses militaires

« En cas de conflit, la Belgique ne sera pas prête » Ce n’est pas nous qui le disons, mais le très officiel Institut Egmont dans un rapport récent. Depuis 2000, les effectifs de l’armée sont passés de 47.500 à 25.000 militaires (civils compris). Selon Yves Huwart, secrétaire général du syndicat ACMP-CGPM, « en cas de conflit, la …

Lire la suite

Pour la N-VA, le Rafale n’est qu’un mirage

En premier lieu, il faudrait se poser la question de savoir si l’Etat belge a réellement besoin de 34 nouveaux chasseurs-bombardiers alors qu’elle est la voisine de l’armée de l’Union européenne la plus performante, la France, tout en bénéficiant, en cas de conflit majeur, du soutien de l’OTAN, dont Bruxelles est le siège. Au stade …

Lire la suite